Critique de Melusine29900

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre.
Pas de résumé à proprement parler en 4ème de couverture, difficile de se faire une idée avec l'extrait mentionné à la place qui ne m'attirait pas particulièrement. Bref, je suis rentrée dubitative dans l'histoire peu à peu.
Et me suis laissée emportée et j'ai refermé ce roman très, très agréablement surprise.

"Sous la menace" nous plonge dans le récit d'un adolescent de quatorze ans, Quentin, qui peine à trouver sa place. Entre une mère avec laquelle les relations sont tendues et une cousine un peu garçon manqué, le jeune héros semble constamment sur le fil du rasoir. Ce trio, en apparence simple, part en week-end chez les grands-parents paternels, en l'absence du père, qu'on nous annonce victime d'un accident. Ce séjour, qui pourrait sembler banal, est le théâtre où l'auteur, avec une habileté narrative va parsemer son récit de petits détails. Attention soyez vigilant, il dit tout, il dit rien … et on découvre les choses peu à peu au détour d'une phrase. Ces indices subtils tissent lentement la toile d'un passé lourd à porter, chargé de secrets de famille.

L'auteur utilise une écriture à la fois simple et pointue pour dépeindre avec justesse le mal-être adolescent, les non-dits familiaux et les pulsions souvent incontrôlables qui marquent cette période de la vie.

L'ambiance, tendue et chargée d'émotions palpables, captive totalement, faisant de ce livre une lecture qu'on dévore d'une traite. Malgré un récit où finalement il semble que peu de choses se passent, le texte nous entraîne et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page sans jamais tout dévoiler.
C'est bien mené et marquant.

La force de ce roman réside dans sa capacité à évoquer le pire tout en laissant place à l'interprétation personnelle.

Heureuse surprise, je vous ai dit !