Critique de maltese

Ce recueil rassemble des chroniques parues de 1979 à 1983 dans divers journaux espagnols.
Almodovar nous emmène dans un monde interlope et mêle fiction et souvenirs aux milieux des nuits madrilènes, où le sexe et la drogue sont au rendez-vous.
Ces textes tournent parfois au délire et cachent souvent sous leur drôlerie une gravité et un regard grinçant, ironique sur ce monde frivole qui aura vite fait de vous voler votre âme.
La première moitié du livre place le lecteur dans les pas de Patty Diphusa, star du porno, à la vie on ne peut plus dissolue. Viennent ensuite une série d'articles regroupés sous le titre "Remplissage" avant d'aborder les "Conseils pour devenir un cinéaste de renommée internationale".
Pedro Almodovar regarde en partie sa vie au travers de ces textes avec du recul et beaucoup d'ironie. Même si l'ensemble date un peu et sent les années 80, il est agréable de se trouver au côté du cinéaste cette fois par l'intermédiaire de l'écrit et de sentir poindre toute sa tendresse face à la vie.