Critique de coquinnette1974

Le garçon qui nageait avec les piranhas de David Almond est un roman jeunesse emprunté à la bibliothèque numérique de Vendée (car oui, non seulement je dévore les livres de ma bibliothèque mais aussi ceux de la bibliothèque numérique :)
Poissons en boîtes, poissons dans les seaux, poissons dans la baignoire ! Des poissons il y en a partout car.. l'oncle de Stan est devenu complètement fou !
Se retrouvant au chômage, il a soudain transformé la maison toute entière en une conserverie de poissons. du matin au soir le pauvre Stan (dont les parents sont décédés et qui a été recueilli par son oncle et sa tante) y travaille à une cadence infernale. Jusqu'au jour où... c'en est trop !
Et si l'aventure, plutôt, l'attendait là, tout près sur le port...
« Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l'homme qui nage avec les piranhas ! »
Stan Potts aura-t-il, lui aussi, le courage de plonger dans le terrible bassin ? Et s'il quittait tout pour suivre un cirque, quelle serait sa vie ??
Le garçon qui nageait avec les piranhas de David Almond est un roman que j'ai lu d'une traite.
J'ai trouvé l'histoire originale, ce n'est pas tous les jours qu'une maison est transformée en conserverie !
Stan est un jeune garçon attachant, il en a marre de travailler tous les jours. Il ne va plus à l'école et il vit pour les poissons, juste pour les mettre en boîte. le jour de son anniversaire, sa tante lui permet de sortir une journée, pour se changer les idées. Et cette sortie à la fête foraine va en effet changer sa vie... Son oncle exagère alors Stan va partir vers une autre vie, un autre lui et découvrir un autre monde.. Lui qui aime tant les poissons arrivera t'il, pourquoi pas, à nager avec les piranhas ?
C'est un joli roman, amusant, touchant, surprenant. On trouve plein de bons sentiments, de l'aventure. C'est surprenant, décalé. Les enfants apprécieront de découvrir l'univers de la fête foraine. Et imaginer ce petit garçon pouvoir, qui sait, nager un jour avec les piranhas fait un peu peur.. mais aussi rêver ;)
Je n'ai pas eu de coup de cœur toutefois j'ai apprécié ma lecture et je lui mets un joli quatre étoiles.