Critique de Roggy

Roggy
14 septembre 2021
L'écriture d'Isabelle Alonso est vive, rythmée, toute en arpèges, inventive et cabotine.

L'auteure d'origine espagnole réussit le pari de narrer un moment historique marquant de la vie espagnole à travers les yeux d'un enfant.
Cet enfant c'est son propre père.
Dans une sorte de conte initiatique où le lecteur traversera l'Espagne à feu et à sang dans les sombres moments de la guerre civile, on suivra son étonnant parcours.

La perte de l'innocence face à l'horreur de la guerre, les élans idéalistes d'un jeune homme courageux et les années de lutte et d'espoir insensé sont racontés avec brio par la dépositaire de cet héritage.

D'une intelligence et d'une grande finesse, la langue d'Isabelle Alonso tisse la mélopée d'une émancipation.
Elle soulève la question de savoir comment l'on peut souffrir d'une tragédie vécue par ses ancêtres et sublime cette mélancolie secrète qui ont parfois les descendants.

Elle raconte également le pouvoir des mots.
La magie de la lecture !
Des mots pour se nourrir, pour tenir, pour réunir et pour partager.
Les mots qui produisent des images qui nous viennent à l'esprit par le simple fait de poser les yeux sur un papier blanc semé de signes noirs.

Des mots qui sauvent et des mots pour ne jamais oublier !