Critique de DOMS

DOMS
16 novembre 2017
Dans Je peux me passer de l'aube nous retrouvons Gélin, que nous avions découvert dans « Je mourrai une autre fois » à 16 ans. C'est la fin de la guerre civile espagnole et il est toujours interné au camp de Saint Cyprien, côté français.
Dans les camps de ce côté des Pyrénées, les espagnols ont le choix entre rester ou repartir au pays. Angel choisi de revenir en Espagne, mais le voyage ne sera ni paisible, ni rapide. A son arrivée en Espagne, il est condamné à faire des travaux, reconstruire ces ponts qu'il avait aidé à détruire dans la résistance. Après plus d'une année, il va enfin rejoindre sa famille. Entre temps, son père est mort, il ne pourra s'expliquer avec lui.
Il découvre le quotidien dans l'Espagne franquiste. La peur de la délation, la misère, le manque de travail, la crainte d'être pris pour ces « Rojos » qui ont tout à craindre du pouvoir en place. Malgré cette situation, Gélin espère des jours meilleurs, découvre la fraternité faite de petite résistance, pour se prouver qu'une démocratie reste un rêve accessible. Il va rejoindre un groupe de clandestins communistes, les seuls un tant soit peu organisés, ces jeunes hommes qui par des actions souvent dérisoires prouvent que la guerre contre Franco n'est pas terminée. Bel espoir porté par ces jeunes hommes qui espèrent en la fin de la seconde guerre mondiale pour voir tomber tous les dictateurs, de Hitler à Mussolini, en passant par Franco.
Le sentiment qui s'impose à la fin de la lecture est celui d'un immense espoir et d'une grande foi en l'homme, en une fraternité dans la lutte pour préparer un avenir meilleur. Si vous aimez l'histoire, l'Espagne et le contexte de la seconde guerre un roman ni trop dur ni trop noir, écrit avec humour et dérision, celui-ci est pour vous. Isabelle Alonso évoque le quotidien des espagnols, trouver à manger, s'habiller, travailler en échange d'un salaire, laissant de côté la partie la plus sombre, celle des arrestations, tortures, exécutions (même si ces thèmes sont également abordés).

Lien : https://domiclire.wordpress...