AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroneLixelle


Quel plaisir de retrouver la prose de Maïa Alonso. J'ai adoré « L'odyssée de Grain de bled en terre d'Ifriqiya » 2013 , « le soleil colonial -Au Royaume des cailloux » 2014, « Les enfants de la Licorne » 2015 et je savoure « le Papillon ensablé » … une prose poétique et pleine de sensibilité !! p 76 « Au loin, le fleuve s'amuse à se frotter le nez contre les roches des berges. On entend comme des éclats de rire.«
Un roman poignant … bouleversant … envoûtant … témoignage de ces « déracinés » d'Algérie, les « pieds- noirs » comme on les appelle !
p 55 » Son unique péché est celui d'être né sur
une terre d'adoption, choisie par ses ancêtres pour fuir leur vie de pauvres diables. Son crime, c'est de l'aimer, cette terre, su tierra querida, d'un amour hérissé de callosités, un amour qui leur ressemble, hommes venus de toutes les misères éparses.«
Un roman à plusieurs facettes fait de souffrances, de désillusions ….. mais aussi d'amour, de douceur, de sagesse … apaisant !
Une belle quête pour retrouver malgré tout la paix intérieure !! L'auteure nous « promène » entre rêve … réalité et peut être surnaturel !!
Un beau voyage au milieu de ces destins croisés … Maïsée , Adrien, Hèlène – Malionne, Rachid, Karima, Magdala … Baba Antoine … des rencontres … des amours compliqués et inavoués …des personnages très attachants !!
Maïsée et Adrien…Une belle histoire … tumultueuse … douce … viscérale et passionnée mais un Amour … effleurée du bout des doigts …
Une balade dans le temps, entre passé et présent … et dans l'espace, Laï – Chau (en pays Thaï), … le Bled algérien, Mascara, Takhmaret, le désert
Hossegor, Loubet (la porte des Cévennes), l' Ile de Noirmoutier, …
De longues palabres sur la religion entre Rachid et Baba Antoine … Chrétiens et musulmans !
Quel plaisir aussi de retrouver Ma'Guapa et Yaminah « le soleil colonial » … p 124 » J'ai bien connu la grand-mère qu'on appelait Ma'Guapa. Elle vivait ici même. Elle a dû rejoindre les champs célestes depuis le temps.
J'ai moi-même grandi ici auprès de ma grand-mère Yaminah.«
Un roman à découvrir … Un roman aux Milles Émotions et Milles Sensations !!
Un beau message de Maïsée … : p 209 » Je ne conteste ni le Coran, ni la Bible, ni la Torah. Je ne les ai pas lus, je l'avoue. Non par paresse, mais par manque d'intérêt, ce que ni toi, ni le Père Saint-Antoine ne parvenez à comprendre. J'aime la poésie. La poésie, c'est la terre
de mon âme et je m'en nourris ici, dans ce coin perdu qui m'est devenu si cher. Je vis l'instant présent. »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}