Critique de catherinebabou50

Ce roman-vrai retrace-là un drame perpétré à une époque douloureusement rappelée à nos mémoires amputées pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui en ce qui concerne cette période de la guerre d'Algérie que négligemment on nommait " événements d'Algérie " . Ce roman-vrai révèle des personnalités qui se sont débattues dans une dramatique réalité croissante, complexe et terrifiante.
Oui, beaucoup d'entre nous et notre jeunesse en son entier, doivent savoir, doivent connaître cette réalité historique oui, les personnes citées Madeleine et Félix Vallat ont bien existé et ont été assassinées le 8 avril 1958 à Thiersville, elles revivent sous la plume de l'Auteure dotée d'une grande sensibilité et d'une grande objectivité. le lecteur les suit dans l'insouciance et l'espoir d'un avenir heureux d'abord sur une Terre qu'ils aiment et qu'ils font prospérer avec passion puis dans l'absurdité de tragiques attentats ils les voient anéantis par l'horreur d'une guerre civile qui s'amorce.
Ce beau livre est également le témoignage poignant d'un engagement d'idéaux livrés avec persévérance et courage. L'amour d'une Terre y domine, l'amour et le respect de l'"autre" y domine. L'amour tout court y domine. Nous devons lire ce livre. Nos jeunes gens doivent lire ce livre.