Critique de Megadonut

La nuit du tournoi, des événements terribles se sont passés, et cela a bouleversé la routine des Salicandais.

En fait, tout le livre se base sur les conséquences de cette horrible nuit : Claris erre dans le dédale des grottes, Jad et Ugh sont dans les limbes, Blaise et Maya se lamentent sur le sort de leurs proches et tentent de trouver une explication logique au phénomène.

J'ai trouvé l'ambiance tendue, les actions un peu longues mais j'ai apprécié certains passages "philosophiques" tel que Dévoiler le texte masqué, ainsi que l'excellente plume de Pauline Alphen, qui m'a fait voyager à côté des personnages (sans toutefois me sentir être le Vrai Lecteur) et ne m'a pas donné l'impression de lire un livre. Il m'a semblé que ce livre était un passeport vers un monde inconnu, un compagnon de chevet à la conversation inépuisable, un ami qui sait l'art de meubler les heures d'ennui.

En bref, j'ai trouvé que les actions étaient trop longues, et la trame générale un peu moins intéressante que dans le tome précédent, mais le thème, les passages "philosophiques" et la très bonne plume de Pauline Alphen en font un très bon livre à mon goût.

Ma note : 4.5/5 (5 sur babelio)