Critique de gouelan

Touchée par ce petit gamin, Merlin, le bouclier magique, mais aussi par le personnage de Tierra, « l'engrillagée », qui laisse tomber ses barrières, pour retrouver enfin sa famille, j'ai dévoré les pages de ce dernier tome.

Cependant, je m'attendais à retrouver les personnages de Claris et Ugh, à comprendre un peu mieux où les mèneront leurs pas. On devine, on essaie de comprendre la magie qui auréole toute cette histoire. Une histoire d'hommes et de femmes qui doivent accepter que «personne n'est une île », mais forme un tout, allié au Vivant, minéral, animal, végétal et autre chose encore.

Jad et sa mère ont accès à un savoir immense, ils englobent cet univers, ils saisissent tous les fils qui tissent la toile, en comprennent la fragilité et l'importance. « Conscience, énergie, connaissance et information », les secrets des limbes leur sont ouverts. Pourront-ils revenir les pieds sur terre, retrouver forme dans leur corps ?

Claris trouvera-t-elle sa place en tant que Nomade de l'Écriture, la plus belle des aventures. Entre voyage et écriture, silence profond et regard lointain. Chaque membre de l'Alliance s'ouvrira-t-il enfin aux autres pour former un bouclier capable de faire face au terrible danger qui menace les « Temps verts » ?

Un peu long ce tome, et toujours ces répétitions… Tout de même, c'est envoûtant. J'aime beaucoup l'idée que la magie est en chacun de nous, que chacun est doué à sa façon, dans le domaine qui lui est propre, avec sa touche artistique ou de poésie, sa vision et son intuition, son grain de folie… il suffirait d'écouter, de se laisser une chance d'y croire. Ce ne serait pas si magique finalement…

« Je dirais que les pouvoirs sont ce que l'on fait EFFECTIVEMENT de nos capacités. »

Et aussi cette idée de passage qu'il faut surveiller, cette lutte entre le bien et le mal, cette frontière difficile à établir. On peut y voir ce que nous ne voulons pas voir pénétrer dans nos vies. La noirceur...