Critique de Yendare

D'habitude je publie toujours mes avis sur des livres reçus via une masse critique au dernier moment pour plusieurs raisons. La première, c'est que je laisse parfois passer plus de 2 semaines entre la réception du livre reçue et le début de ma lecture de ce dernier. La seconde c'est que j'aime bien laisser quelques jours de décalage entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon avis. La dernière enfin est une mauvaise habitude que je n'ai heureusement pas pour toutes mes actions : la procrastination.

Pour ce premier tome de la trilogie d'Amari de B.B. Alston pourtant je vous livre mon avis avec 13 jours d'avance. Pourquoi ? He bien car ce petit roman jeunesse à absolument tout pour plaire et mérite vraiment d'être découvert.

Déjà l'objet est très sympa visuellement parlant. J'aime beaucoup la couverture qui donne envie et trouve la quatrième de couverture efficace et intrigante. Autant de raison qui ont fait que cette fois-ci je n'ai pas laissé traîner le roman 2 semaines sur mon bureau avant de l'entamer étant vraiment curieux de voir ce que cela allait donner.

J'étais d'autant plus curieux que dans le mail de masse critique privilégiée me proposant cette lecture, ce premier tome était décrit comme étant autant un hommage à Men in Black qu'à Harry Potter. Ayant relu le premier tome de Harry Potter il y a quelques semaines j'espérais vraiment que ce premier tome tiendrait la comparaison et ne serait pas une histoire insipide, mal écrite et sans réel intérêt comme les deux premiers tome de Magisterium par exemple que j'ai lu l'année dernière avant d'abandonner la saga.

Eh bien non, Amari ne fait pas partie de ces lectures jeunesses insipides ! Tout au contraire, B. B. Alston a lu je pense beaucoup de littérature jeunesse, cela se ressent à la lecture, c'est indéniable, tout comme on ressent aussi je trouve tout l'amour qu'il a pour ce genre littéraire. Loin d'être une version remanié sans réelle originalité d'une saga jeunesse à succès l'auteur reprend les code du genre de la fantasy jeunesse et se les approprie avec sa propre pâte, son propre style dans un univers bien à lui avec une intrigue solide qui tient la route, des personnages bien campé, un univers que l'on prend plaisir à découvrir et de beaux messages que fait passer l'auteur tout au long du roman. En bref, vous avez là un excellent roman de littérature jeunesse et qui je l'espère aura un beau succès.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Amari, jeune adolescente noire d'un milieu modeste qui au début du roman se trouve dans une posture délicate. Harcelée depuis plusieurs mois par des camarades de classe, elle a riposté par la violence, un geste malheureux qui risque de lui coûter sa bourse d'études. Mais ce n'est pas là le seul problème de la jeune adolescente inquiète pour son grand frère disparue depuis plusieurs mois et se sentant isolée dans ses efforts pour retrouver ce dernier face à une enquête policière qui patine. Cependant la réception d'un colis va changer sa vie lui révélant que les trolls, sphinx, sirènes et autres créatures fantastiques sont bien réelles et vivent cachés parmi les humains. Pour faire le lien entre les deux mondes et garantir le maintien du secret, le Bureau des affaires surnaturelles veille et forme régulièrement de nouveaux agents or il semblerait bien qu'Amari, à l'image de son grand frère, ait tous les prérequis possibles pour rentrer dans ce dernier. Bien décidé à en apprendre plus sur la disparition de son frère, Amari s'engage donc avec motivation et volonté dans les épreuves qu'il lui faut passer pour devenir agent.

Amari est un personnage attachant que j'ai pris grand plaisir à suivre, c'est une adolescente avec du caractère et qui n'hésite pas à dire haut et fort ses convictions. J'ai vraiment beaucoup apprécié la voir évoluer au cours de ce premier tome, prendre confiance en soi et conscience de ses qualités. J'ai aimé qu'outre le côté divertissant de ce roman, l'auteur aborde de façon assez habile des thèmes assez grave comme le harcèlement, le racisme, et je dirais la différence et l'acceptation de soi. Des messages importants pour les plus jeunes aujourd'hui dans une société que je trouve assez intolérante voire violente dès lors que l'on sort du lot.

En bref, Amari a vraiment été une excellente lecture. Accessible dès 10, 11 ans je suis persuadé que ce premier tome aura un beau succès mérité car le tout est bien fait. En passant par la revisite des codes du genre de la fantasy jeunesse très réussie, une histoire immersive et un univers réservant son lot de surprises avec une héroïne attachante à laquelle les plus jeunes n'auront aucun mal à s'identifier et d'importants messages pour la jeunesse ce roman ne peut que plaire à un grand nombre de personnes et je ne peux donc que vous recommander cette très chouette lecture jeunesse. Moi j'ai déjà hâte de lire la suite et de voir comment Amari va continuer de grandir.

Je ne peux bien entendu finir ce petit avis qu'en remerciant Babelio et Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre et des quelques goodies accompagnant ce dernier dans le cadre d'une masse critique privilégiée.