Critique de levri

Amari est une collégienne de douze ans boursière dans une école huppée, elle y est une cible de choix pour les gosses de riches qui la harcèlent du fait de sa couleur de peau et de ses origines modestes. Elle est un peu soupe au lait et le jour où elle bouscule une élève qui insultait son frère disparu depuis six mois les ennuis commencent, les riches parents exigeant que sa bourse lui soit retirée. C'était le dernier jour de l'année scolaire, et sa mère, aide soignante qui cumule les heures afin de lui offrir une vie décente ne sait que faire, Amari aura les vacances pour regretter sa conduite.
Cependant un mystérieux colis qui lui est tout aussi bizarrement livré risque de changer la donne et même la vie de la jeune fille qui va tout faire pour retrouver son frère …

La première chose qu'on remarque au déballage c'est la qualité du package SP, pensez donc, un fac-similé du dossier reçu par l'héroïne agrémenté de quelques objets apparus dans le livre - une fiche proposant de commencer la formation d'agent secret pour laquelle il faut chausser les lunettes aux verres colorés pour lire le message, un journal intime avec quelques pages introductives détaillant les différents choix de carrières au Bureau des affaires surnaturelles, une bougie "magique", et tout enfant en dessous de 10 ans ne manquera certainement pas d'arborer le badge d'agent junior et de faire de la pub pour son héroïne à l'école - on peut penser que pour les fêtes le livre sera proposé de cette manière, les enfants et leurs parents ne sauraient résister à ce dossier bardé d'une surabondance de mentions "confidentiel" …
Selon les divers conseils de lecture ce livre s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans, il respecte les règles habituelles pour les publications destinées à la jeunesse et bénéficie de caractères de grande taille avec un interligne augmenté, il ne faut donc pas craindre les 500 pages qui se réduiraient à un peu plus de 200 dans une publication adulte. Ce livre est donc abordable par tout enfant maitrisant réellement la lecture.

Dès les premières pages le ton est donné, il va être question de racisme et de différences, surtout de classe sociale, avant d'aborder le côté mystérieux de la disparition de Quinton, le grand frère de 22 ans qui exerçait un travail assez secret. le mystérieux colis accompagné de multiples avertissements sur le secret et la confidentialité ainsi qu'un message interactif de son frère pourtant disparu depuis 6 mois nous introduit dans un monde secret de magie, et ne serait-ce que pour tenter de retrouver son frère aîné Amari suit scrupuleusement les instructions afin de rejoindre un camp de vacances particulier.
À l'école comme lors de la formation au Bureau des affaires surnaturelles Amari doit faire face au harcèlement du fait de sa couleur de peau et de sa classe sociale, les pestes s'en donnent à coeur joie, même après qu'elle ait prouvé ses capacités magiques extraordinaires - elle veut simplement devenir une super-héroïne n'est-ce pas ?
Le livre, dans une ambiance magique prône donc la tolérance et l'acceptation des différences, les monstres et êtres surnaturels en tous genres font partie du décor, sans plus, et les personnages ne sont pas vraiment développés, tirant plutôt partie des stéréotypes convenus et consensuels typiquement américains, une manière d'éviter l'effort de dépeindre des personnages atypiques comme celui de comprendre.
De l'action, la force de l'amitié, que des bons sentiments alors que s'affrontent les forces du bien et du mal. Il faut noter cependant que ce livre est fortement genré, la quasi totalité des personnages étant féminins et les très rares personnages masculins n'ayant vraiment pas le beau rôle.

Finalement nous avons en main un livre dans l'air du temps qui devrait plaire aux enfants et pré-ados, même s'il n'a rien de vraiment exceptionnel et reste assez superficiel, un livre cependant qui devrait encourager certains enfants à la lecture, un point positif finalement …

PS : Je remercie les Éditions Bayard qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.