Critique de Bislys

Après la mystérieuse disparition de son frère, la jeune Amari est prête à tout pour le retrouver. L'occasion lui en est donné quand elle découvre que son frère lui a laissé une valise avec des indices lui permettant de retrouver sa trace. Mais pour cela, elle doit intégrer le Bureau des Affaires surnaturelles et devenir Agent junior.

Ce sympathique roman jeunesse est un joli mix entre Harry Potter (dont il reprend certains codes), James Bond et Men in Black, et ça se lit tout seul. Je suis rapidement rentrée dans cette intrigue sans temps morts et pleines de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer avec Amari! L'intrigue en elle-même ne déborde pas d'originalité, mais les thèmes qui y sont abordés si, surtout pour du fantastique jeunesse: une jeune Afro-Américaine (enfin un peu de diversité en jeunesse, ça fait du bien) vivant dans la précarité et victime de discrimination même si ces sujets sont de plus en plus abordés, cela reste relativement rares. C'est donc surtout cet aspect du roman qui m'a le plus captivé, mon oeil d'adulte ayant rapidement capté les ficelles fantastique. L'héroïne est combattante, déterminée et pleine d'humour et j'ai eu plaisir à suivre ses aventures dont je lirai certainement la suite.

Un grand merci à Babélio pour cette masse critique privilégiée et à Bayard pour ce superbe envoi.