Critique de 5Arabella

Nous sommes à la fin du XIXe siècle dans l'empire ottoman finissant. Nous suivons les destins de plusieurs personnages, qui incarnent les différentes facettes de la Turquie de l'époque. Hikmète Bey, élevé à Paris, fis du médecin personnel du Sultan, épouse une femme très belle, dont il va devenir éperdument amoureux. Il a du mal à supporter l'ambiance étouffante, les dénonciations, et le climat de peur dans son pays natal. Des jeunes officiers s'agitent en coulisse, écoeurés par les injustices, et souhaitant stopper la déliquescence de l'empire. Les destins individuels s'imbriquent dans l'histoire, et la forgent en même temps.

Un roman polyphonique riche et très prenant, avec de nombreux personnages, dont certains très attachants. L'auteur possède l'art du conteur d'une façon incontestable et sait maintenir l'intérêt du lecteur. Il raconte aussi l'histoire d'une façon vivante, intéressante, tout un restituant sa complexité.

Le plus à mon avis, est un ton un peu détaché, distancié, non dépourvu d'un certain humour. Même si le livre est au final assez classique, cela donne une pointe de singularité à l'ensemble. Une deuxième partie existe (L'amour aux temps des révoltes) que j'ai bien l'intention de lire pour continuer à suivre les personnages, ainsi que l'histoire de la Turquie.