Critique de perlipopette

Je ressors très mitigée de cette lecture. Je l'ai trouvé laborieuse.
L'auteur ne précise jamais l'époque où la ville où ça se situe. J'imagine bien sûr que c'est sous l'oppression en Turquie. Mais ça m'a mis du temps à rentrer dans l'histoire car j'ai eu du mal à contextualiser le propos et l'imaginer dans une époque.

Fazil étudiant en littérature va rencontrer Madame Hayat plus âgée que lui et vivre une aventure avec cette femme. Il rencontrera en même temps Sila étudiante comme lui en littérature il vit avec elle une histoire différente. Nous suivons donc les questionnement amoureux de ce personnage. Bien sûr il y a tout le contexte politique de l'oppression qui est mis en avant. Mais nous sommes tellement dans les questionnement de Fazil qu'on a du mal à ressentir pleinement le totalitarisme qui règne dans le pays.
J'ai eu beaucoup de mal à croire à la relation de Madame Hayat avec Fazil et c'est là où le livre devient difficile à suivre. Leur histoire est pour moi trop improbable pour être possible. et je ne m'attache pas à eux.
Madame Hayat est passionnante mais je ne comprend pas son choix. Fazil est un peu fatiguant avec ses questionnement.

Je suis donc plutôt déçue même s'il y a de beaux moments et de bons dialogues.