Critique de marcanciel

Quand on se lance dans ce genre d'aventure, on risque de sombrer dans le graveleux. Nos deux auteurs évitent soigneusement cet écueil... et j'ai presque envie de dire que c'est dommage. Sur le quatrième de couverture, on peut lire "toutes les mouvances de la gauche tricolore sont décortiquées dans cet ouvrage drôle et impertinent qui multiplie les témoignages." le problème, c'est qu'on reste dans le superficiel, sans grande révélation, que l'ensemble est très brouillon, que ça n'apporte rien et que "drôle et impertinent"... Disons qu'elles ont essayé. Il y a bien quelques jeux de mots sympa, quelques tournures clin d'oeil mais l'impertinence, je la cherche encore. Il y a un siècle, oui, ça aurait sans doute été impertinent mais là je le trouve au contraire par trop respectueux.
Parce que là le problème c'est que tout est traité dans un ordre assez déroutant et en mélangeant un peu tout. Les mouvements pour la libération des femmes ou pour les droits des homosexuels, la rigidité de Robespierre et l'autre forme de rigidité de DSK... Il y a un lien, j'entends bien, mais c'est quand même un peu partir dans tous les sens, surtout que ça manque de fond. Si encore il y avait une thèse ou une démonstration derrière tout ça, pourquoi pas? Sauf que là, non, on nous montre les différentes mouvances en essayant de trouver ce qui peut se raccorder au thème de base, à peu près...
Donc bon, j'y ai appris quelques petites choses historiques qui ne changeront pas ma vie mais qui m'ont quand même intéressé, par ci, par là mais globalement je reste sur une impression de bâclage. Un bouquin avec deux thèmes accrocheurs, conçu pour faire du chiffre mais avec pas grand chose sous l'emballage.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..