Critique de Ptitgateau

Cet ouvrage commence par une question : qui sont nos ancêtres ?… et se poursuit par beaucoup de questions encore. Cela ne me soucierait pas s'il était adressé aux adultes. Mais ce questionnement sans fin le rend confus et difficile à lire. Les paragraphes sont intitulés à l'aide de la phrase de début dont la police est grossie et se poursuivent en police ordinaire, donc si l'on a pas bien lu le titre, on risque fort de ne pas comprendre la suite qui est truffée de « on ne sait pas »… « les paléontologue ne sont pas d'accord… au bout du compte on sort de ce livre avec plus de questions que de réponses, ce n'est pas grave si on est adulte, mais mettons- nous à la place de l'enfant qui parcourt ce documentaire ! Dommage, l'auteur a essayé de mettre le sujet de l'évolution à la disposition des enfants en rendant la lecture plus lisible, mais il ne suffit pas de grossir les caractères pour faciliter la lecture.
Ce qui me semble intéressant , c'est que dès le début, l'auteure précise qu'il y a un ancêtre commun à l'homme et au singe, en précisant bien que nos origines restent obscures, elle insiste sur le fait que des découvertes ont permis d'y voir plus clair, et amène le lecteur à se demander comment l'homme a-t-il évolué pour devenir l'homo Sapiens Sapiens d'aujourd'hui ? Il aurait été intéressant d'approfondir sur les principaux individus étudiés, car il est fait rapidement allusion à Toumaï, Lucy sans aucun détail , peut-être n'était-ce pas l'objectif de cet album qui était plutôt de faire démordre l'idée fausse que « l'homme descend du singe », et de remettre certaines idées véhiculées antérieurement sur l'organisation des hommes préhistorique au clair.
Cet ouvrage aurait été plus intéressant avec des cartes, parler du rift sans l'exposer de façon imagée, c'est risquer de perturber la compréhension des enfants. Parler de Lucy, de Toumaï , des peintures rupestres, de l'outillage en survolant la question rend encore une fois la lecture plus difficile.
Je sors très mitigée de cette lecture.