AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AFleurDePage


L'histoire :

  Il y a Valérie et il y a Antony placé ici comme sur le plan de narrateurs mais également de personnages, puisque le roman ne raconte pas seulement une histoire, mais bien deux​ : la première est celle de deux auteurs qui décident un jour d'écrire un roman ensemble sur l'amour courtois, de manière à faire de l'amour un art, et non des enchainements d'histoire sans lendemain. Mais écrire un roman d'amour n'est pas sans engendrer des effusions de désirs qui peuvent s'avérer dangereux autant pour l'un que pour l'autre. 

  Mais il y a aussi Marie et Gabriel. Ces deux derniers - personnages provenant respectivement de leurs romans - ne sont ici qu'une extension d'eux-mêmes où se perdent sans conséquence le désir, l'amour et l'érotisme, dans une histoire d'amour dans laquelle le feu ardent de la passion n'a de cesse de faire frémir Marie et Gabriel. Ils apprennent à se connaître via une application, Ultima, qui obligent ces deux personnages à prendre conscience de leurs désirs mutuelles et d'apprendre à s'aimer à travers diverses quêtes conduites par l'application. Une manière d'offrir une alternative à toutes les applications de rencontre de nos jours, tels que, comme cité dans le livre, les célèbres Meetic ou Adopte un mec, où les histoires sans lendemain ne sont plus chose rare aujourd'hui, n'offrant ainsi pas le temps aux personnes de s'aimer.

Les personnages :

  Les personnages ne sont pas simplement vivants par le simple fait que Valérie Bel et Antony Altman se sont intégré au roman, mais bien parce qu'il en découle bien des personnalités différentes mais communes.

  J'ai particulièrement apprécié les chapitres "Valérie" parce que l'on se rend compte d'une délicatesse plus prononcée agrémentée d'une touche féminine, dont les mots m'ont touché d'une manière que je ne saurais expliquer. Probablement que cela peut aussi provenir dû fait que j'ai davantage l'habitude de lire des romans écrits par des femmes que des hommes, donc il ne s'agit que d'un avis purement subjectif.

  En ce qui concerne les personnages de Marie et de Gabriel, les auteurs ont choisi de leurs accordés des aspects de leur propre vie, de même que les chapitres intitulés "Marie et Gabriel" qui est l'histoire à quatre mains, fait suite à certains évènements passés dans les chapitres "Valérie" et "Antony" qui conte l'histoire d'un duo d'auteurs devant écrire une histoire d'amour.

Mon avis :

Alors, "comment sublimer l'éphémère et atteindre l'éternel en amour" ? C'est une question qui a su piquer ma curiosité. Mais dans un premier temps, je tiens à préciser que je n'ai pas pour habitude de lire des 4 mains ; à vrai dire, c'est tout nouveau pour moi. Tout comme il s'agit de la première fois qu'un roman me trouble autant du fait de la mince frontière qui subsiste entre le réel et la fiction, dans ce roman de Valérie Bel et Antony Altman. Je dois dire que j'étais un peu déconcertée, perdue également à certains passages de l'histoire, mais ensuite, tout se met en place progressivement autant dans le roman que dans la tête du lecteur, et alors tout ce qui apparaît comme imprécis prend finalement forme et tout son sens. Comme je l'ai mentionné plus haut, il s'agit de deux histoires en un seul roman, que nous lisons en parallèle de l'une et de l'autre. Ce simple fait d'originalité m'a énormément plu et je n'ai eu de cesse de tourner les pages encore et encore sans m'apercevoir que j'avançais progressivement à la fin du roman, cette fin que j'avais hâte de découvrir autant pour connaître le déroulement de la première histoire à savoir sur celle de Valérie et Antony tout comme celle de la deuxième avec Marie et Gabriel. Mais cette fin, je la redoutais tout autant, car je savais que cela signifiait la fin d'une histoire que je n'étais pas prête à fermer. A dire au revoir.

Le roman débute sur des touches poétiques, que l'on retrouve tout au long de l'intrigue et qui offre ainsi une légèreté et une douceur dans ce récit passionné-passionnant auquel la flamme du désir est littéralement en ébullition au fond des coeurs de Valérie et Antony et en total mis à nu en ce qui concerne Marie et Gabriel.

Antony Altman joue beaucoup avec les mots tandis que Valérie manipule la poésie – quoiqu'Antony y a également recours.

Les chapitres jonglant entre "Valérie" puis "Antony" permettent de prendre conscience de la propre sensibilité de chacun, de celle d'une femme et d'un homme que j'ai beaucoup aimé !

De même que l'explication du titre à la fin du roman dont j'ai trouvé la scène très belle et empli de poésie !

Dans l'histoire de Marie et Gabriel, Valérie et Antony ont fait le choix d'assimiler des parts d'eux-mêmes pour leurs personnages, qui sont démontrés comme étant partagés avec les narrateurs lorsqu'on les retrouve en tant que "Valérie" et "Antony". Une manière de témoigner que la réalité dépasse la fiction. Ou bien que la fiction dépasse la réalité ?

"Nous cherchions l'éternel dans l'éphémère" est un roman que j'ai vraiment apprécié lire et qu'on n'oublie pas ! Des idées originales, des plumes plaisantes à lire, je ne peux que recommander ce livre, mais également ces deux auteurs, Valérie Bel et Antony Altman.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}