Critique de Myfanwi

C'est un premier tome riche en rebondissements et en révélations que nous offre Alicia. C'est dense, rythmé, avec du drama et de l'action à tous les coins de rues, si bien que vous aurez bien du mal à vous ennuyer à la lecture de ce roman !

Nous nous trouvons donc dans un univers de portal fantasy. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est typiquement les textes du type Narnia : un personnage de notre monde traverse un portail qui le mène dans un monde fantaisiste. Ici, il y a six mondes pour le prix d'un, tous parallèles à Föld, la Terre, la seule qui ne possède pas de magie. J'ai adoré l'univers présenté, qui est super coloré et peuplé de bestioles charmantes. On a différents climats, de l'île (presque) paradisiaque aux terres glacées, différents paysages, de la pleine mer aux abysses peuplées de sirènes pas très sympa, et tout un florilège de peuples étranges et pas forcément tous amicaux. C'est un univers super riche et complet, qui mélange à la fois des codes classiques de la fantasy et de la mythologie, comme les sirènes, mais aussi pas mal de nouveautés et de réinventions dans les concepts, ce qui donne un monde très vivants et animés, mais qui peut rapidement se retourner contre les personnages si jamais ils ne font pas assez attention. Chaque monde a ses propres codes et son propre bestiaire, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Les descriptions sont aussi très imagées, pour une plongée immersive totale.

L'intrigue est super chouette et vous fait suivre l'évolution de multiples personnages. On y trouve bien sûr le personnage principal, Chase, et ses compagnons de mésaventures, mais il y a aussi le point de vues d'autres participants de la Chasse, plus ou moins âgés, plus ou moins ambitieux et plus ou moins violents, ce qui donne une bonne échelle avec le recul sur ceux qui sont là pour jouer de manière gentille et ceux qui l'utilisent pour accomplir leurs propres objectifs. le roman est très orienté Young Adult, et mêle donc à la fois de l'humour, mais aussi pas mal de drama. En même temps, connaissant l'autrice, le contraire m'aurait étonné. J'ai presque eu peur jusqu'au premier quart du roman, mais ça va, elle se rattrape ensuite. Et même beaucoup d'ailleurs, au point que ça devienne pas très, très gentil pour votre kokoro. Mais après, on est chez Crin de Chimère, il fallait s'y attendre. Quand c'est tout mignon, tout gentil, c'est que c'est louche.

J'ai trouvé l'enchaînement des points de vue un chouillas trop rapide au début, mais on s'y habitue au final assez rapidement. J'ai eu plus de mal à m'attacher à certains que d'autres, mais ils finissent tous par vous accrocher d'une manière ou d'une autre à la fin, et notamment avec les révélations qui arrivent petit à petit dans l'intrigue. Qui dit histoires politiques complexes dit grosses magouilles, gros secrets et gros dramas en arrière-plan. Et cela dans toutes les familles ducales, y compris celle censée être bannie de la Chasse, les Kakas, dont j'ai super hâte de suivre l'évolution dans la suite de l'histoire parce que c'est quand même de gros enfoirés en cachette. Pas tous, heureusement, mais bon sang !

Pour ma part, mon coup de coeur reste quand même sur le groupe de personnages principaux. J'aime beaucoup Chase, même si son caractère fluctue un peu trop de temps à autre, ce qui rend les choses un peu difficiles à suivre avec lui. Honra est un très chouette personnage également, une jeune femme qui tient plus du pirate, dure et bien badass, mais avec surtout beaucoup de points faibles et de fissures qui se révèlent au fur et à mesure de l'intrigue et qui rendent son évolution vraiment très chouette. Il y a aussi Pep, le goëland, et ses remarques sarcastiques et ses menaces dans le vent (bah oui, parce que c'est un oiseau, vous avez compriiiis ?!), et son besoin de commenter les combats tout en les regardant à une bonne distance. Mais le vrai héro de cette histoire, celui pour qui tous les lecteurs vivent, oui, même toi là-bas qui lève les yeux au ciel, je te vois, c'est Rustỳ le crabe. Ce personnage est incroyable, du début à la fin. J'ai adoré le fait que c'est limite le héros d'une aventure fantasy à lui tout seul, le dernier survivant du terrible Erasmus qui a mangé toute sa famille, et c'est un personnage qui évolue tellement entre le début et la fin que vous avez juste l'interdiction de ne pas l'aimer. Si vous n'aimez pas Rustỳ, vous êtes forcément celui qui a tué sa famille, et vous savez ce que je fais aux mangeurs de crabes ? Hérétiques ! Hum… Pardon, je m'emporte. C'est tellement une bonne idée ce personnage, et j'espère de tout coeur qu'il va réussir lui aussi sa quête dans le tome 2, parce qu'il le mérite !

Hors du groupe principal, il y a aussi le petit Sebastian Bivaly qui m'a tapé dans le kokoro. C'est la brebis galeuse de la famille de Honra et son but dans la vie c'est de prouver que sa virilité de mâle puissant est plus puissante que celle de sa soeur. Quand ça marche, il est content, mais quand ça marche pas, il se met très très en colère et s'en prend à tout ce qui bouge. Un personnage charmant et… euh… passionné ? Il a un peu de mal avec le concept de sentiment et tout ça, mais bon sang, au moins, ses attaques sont grave badass et violentes. Ça, c'est un type qui a la classe quand il se bat. Lui aussi a des failles, cela dit, mais il ne vaut mieux pas trop tenter de les percer au risque de vous faire mordre très fort et de mourir. C'est un personnage assez sombre, mais je sens que son évolution dans la suite de l'histoire va être intéressante. Il y a des tas de choses possibles à faire avec. Comme dit un peu plus haut, j'ai aussi beaucoup aimé tout ce qui touche au clan Kakas, il y a des choses pas claires dans leur bazar et ça donne envie d'en savoir plus. Les autres personnages sont aussi sympa. le trope des enfants qui partent seuls à l'aventure a été bien utilisé et on voit déjà apparaître les gros problèmes à venir dans le tome 2. Hâte de voir comment ça va évoluer !

La Chasse aux Cristaux, c'est un texte que j'ai lu sur Wattpad il y a très longtemps, et j'ai beaucoup aimé le travail éditorial qui a été fait dessus. le style est beaucoup plus abouti et j'ai trouvé aussi les personnages plus marquants que dans la première version. Certaines transitions m'ont parue un peu abruptes et rapides parfois dans le premier tiers du roman, avec notamment le développement des personnages au début que j'ai trouvé trop vite expédié, mais la suite est beaucoup mieux gérée et le rythme devient vraiment excellent à partir de la deuxième partie, au point que le reste du roman se lit extrêmement rapidement. J'ai eu peur d'être lassée vite par le côté un peu trop poussé adolescent du début, mais l'arrivée du drama change le point de vue du lecteur sur les personnages et donne un autre ton au texte que j'ai vraiment apprécié au final. J'en retiens énormément de positif, et ça me donne très envie de découvrir la suite !

En bref, c'est une super découverte, bourrée d'humour et de rebondissements avec des intrigues politiques complexes et un univers à la fois coloré et gris. La lecture est très fluide et adaptée à des lecteurs jeunes qui recherchent une première grosse lecture, parce que c'est quand même un gros bébé de 500 pages. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et de voir quel va être le dénouement de tout ce bazar.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..