Critique de 0titi85

Bei-Fang, jeune fille de dix-sept ans, est en colère. Son père l'a envoyé au fin fond de la campagne chinoise passer un an chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas, tout ça pour la séparer de Sijie, son amoureux. Pour elle, il ne va pas gagner. Avec Sijie, ils se sont jurés un amour éternel. Dans un an, quand elle reviendra, elle partira avec lui, et son père ne pourra plus l'en empêcher. C'est sans compter sur les histoires de sa grand-mère Lin-Lin...
Dans ce roman, l'auteur nous montre l'importance des histoires du passé qui nous permettent de forger notre avenir. Bei-Fang porte le même nom qu'une aïeule. Lin-Lin va lui raconter son histoire. Bei-Fang va alors découvrir la force des mots qui permettent d'acquérir une liberté de penser, de s'exprimer, même quand la personne est opprimée, prisonnière. Elle va découvrir les conditions des femmes de sa famille, de son pays. Vivant à Beijing, Bei-Fang vit dans le présent, la tête tournée vers l'avenir et ses amis sont des étudiants qui crachent sur toutes ces traditions et leurs ancêtres. Elle ne connaît pas du tout ce milieu paysan, où la vie est dure, mais où les relations familiales sont importantes. Avec les histoires de sa grand-mère, elle va redécouvrir la tendresse qui lui manquait tant depuis la mort de sa mère. Elle va aussi découvrir l'histoire de ce père qui passe en boucle le même morceau de Bach, qu'elle a en horreur.
Dans ce roman, nous ressentons l'importance de la famille et de l'histoire familiale, qui nous permet de comprendre l'évolution des personnes qui nous entourent, les blessures cachées qui peuvent les rendre amères. Connaît-on vraiment ceux que l'on aime ?
J'ai beaucoup aimé les histoires racontées par la grand-mère autour de l'écriture Nüshu, cette écriture des femmes de la région qui a permis à deux soeurs de communiquer par delà la distance que le mariage de l'aînée à mise entre elles. On se laisse bercer par des légendes.
Un beau roman sur la famille et L Histoire.

Lien : http://laptitesourisduweb.si..