Critique de Vivrelivre

Ce livre parle des différents sentiments d'une jeune fille chinoise de 17 ans, Bei-Fang, vivant à Beijing, et amoureuse transie de Sijie.
C'est un très beau roman, qui relate l'histoire d'une famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses joies et souffrances.

Le choix du cadre de la Chine est très important, ainsi que le fait qu'une fille en soit le personnage principal. Là-bas, la condition féminine est toujours très préoccupante, surtout dans les campagnes très reculées. La politique de l'enfant unique et les croyances ancestrales ont fait diminuer de manière drastique le nombre de filles/femmes dans cet immense pays.
Ce roman décrit aussi, plus fugacement les forts clivages existant entre villes (très modernes, sur le modèle occidental) et les campagnes (vivant de pratiques ancestrales et parfois très rudes), et les idées reçues de l'une sur l'autre.
L'épisode douloureux de la Révolution Culturelle et ses conséquences sont évoqués en substance, sans s'appesantir. Ce qui, bien sûr, explique certains comportements !
Je vous invite grandement à lire ce livre !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..