Critique de visages

Céline Alvarez a mené une expérimentation dans une classe de maternelle à Gennevillier de 2011 à 2014. Ce livre la relate et met en exergue les enseignements à en retirer. Il s'adresse tout particulièrement aux enseignants mais est aussi une mine d'or pour les parents ! Sa construction alterne les constats et réflexions sur le développement de l'enfant et ses capacités naturelles, et l'application sur le plan scolaire. N'étant pas enseignante je me suis concentrée sur les premières parties.
Bien qu'étayée par de nombreuses recherches scientifiques, l'idée principale repose sur l'importance d'identifier les compétences innées de l'enfant et simplement de les accompagner par un contexte accueillant,sécurisant et bienveillant. Les grands projets pédagogiques qui se suivent et s'imposent n'ont pas d'intérêt réel.
Cet essai met en valeur l'impact très positif de l'horizontalité, l'empathie,l'entraide,la curiosité qui sont des attitudes naturelles chez l'enfant lorsqu'elles ne sont pas brimées par un système axé sur la compétition et le rapport d'autorité.
Dans ce paradigme, le vocabulaire est significatif,il n'y a pas le maître et l'élève mais un enfant et un adulte dont la place est respectée avec bienveillance. le matériel est simple mais bien choisi. La qualité et l'utilité des supports sont préférés à un consumérisme qui éloigne de l'essentiel. L'esprit critique est favorisé,la créativité stimulée et même le droit à la paresse est respecté. le contact avec la nature est primordial.
De fait,ce modèle correspond totalement à ce qui peut se mettre en place dans les ZAD par exemple. Aussi,je doute fort que ce type d'approche dans les écoles soient encouragé par nos gouvernements !