AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabyfournelauteure


J'ai aimé la plume de l'auteure, fluide et agréable. Tout au long du récit Morgane Alvès nous enveloppe de douceur. La carte postale bretonne est plus qu'agréable et j'ai aimé voir évoluer Josephine en même temps que les travaux qu'elle réalisait dans sa maison. Petit à petit elle prend conscience de son état, de sa situation et au fur et à mesure que la maison reprend vie (quand elle l'aquière elle est habitable mais de gros travaux restent à réaliser), elle se reconstruit elle aussi sous les yeux du lecteur. le parallèle est judicieusement trouvé, elles colmates toutes les deux les fissures du passé, tentent de se construire un renouveau en gardant des bases solides, mais en se réinventant.

Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup à la relation de Josephine et de Millie. L'importance de ses parents dans sa vie, le non jugement qu'il porte quand elle décide de s'exiler afin de réussir à mieux tourner la page. Cependant peut-être manque-t-il un peu plus de corps à ce récit notamment en ce qui concerne les émotions. Il m'a manqué un peu plus de coeur pour y croire tout à fait. J'aurais d'autant plus aimé touché du doigt la colère de Josephine, sa tristesse son désespoir et finalement sa joie, ce second souffle que lui procure l'aménagement de cette maison... d'avoir plus de sensation qui m'aurait permis de faire corps avec l'héroïne.

J'ai aimé les chapitres du point de vue de Vincent qui viennent ponctués le récit et qui pour le coup on souvent plus réussi à me transporter, à ne faire qu'un avec lui.

Bon moment de lecture et je recommande tout de même l'ouvrage qui vous fera passer une agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}