AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Monrevedete


Quand elle découvre qu'elle est enceinte, Joséphine n'a qu'une hâte : l'annoncer à Vincent son compagnon, parti pour le weekend avec des amis. Elle se demande comment lui dire, s'il sera heureux de cette future vie à trois. Mais ce qu'elle ne peut imaginer, c'est que Vincent ne rentrera pas… Anéantie, la jeune femme quitte tout pour s'installer en Bretagne, où elle espère panser ses plaies.

Le point de départ de ce roman est très émouvant. Et pourtant, tout est un peu flou et j'ai aimé cette ambivalence. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, si ce n'est qu'une chape de plomb est tombée sur les frêles épaules de Joséphine. On ne la connaît pas encore très bien, pourtant on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine et de s'attacher à elle.

Si vous vous attendez à des rebondissements en pagaille, du suspens à toutes les pages, alors vous n'avez pas choisi le bon livre. C'est le genre de roman plutôt lent, qui raconte le quotidien et la vie en général. Cette dernière, parfois, n'est pas rose mais on n'a pas d'autres choix que d'accepter les épreuves et tenter de les surmonter. Ce que va faire Joséphine, coute que coute. Je l'ai trouvé forte et courageuse et j'ai aimé ces personnages secondaires qui gravitent autour d'elle. Quels que soient leur âge, leur vécu et leurs liens, ils l'entourent et la soutiennent et j'ai trouvé ça beau.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui ne s'embarrasse pas de chichis et ne tombe jamais dans le pathos, rendant le tout d'autant plus réel et authentique. C'est doux, tendre et bienveillant. Malgré la douleur et la souffrance qui transpirent entre les pages, il y a également beaucoup de vie et d'espoir. Même si le sujet principal est loin d'être joyeux, ce n'est pas du tout un roman sombre, au contraire.

Si elle a commencé sa vie au bord d'un ruisseau calme, Joséphine ballote aujourd'hui dans des eaux moins tranquilles. A travers les pages, durant neuf mois, on va suivre sa reconstruction et surtout son cheminement pour accepter l'inacceptable. Car malgré tout, rien ne l'empêchera de continuer à faire des ronds dans l'eau

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}