Critique de Laurence64

Oh rage! Oh Désespoir! A tout âge, jamais je n'aurai été une vraie fille. Petite déjà, je n'ai pas été amoureuse de Fanfan La Tulipe. Nan, je voulais être Fanfan la Tulipe avec les bottes. Surtout les bottes qui allaient sur les toits. Puis, j'aime pas le rose. Ni les robes meringue. Et je voulais faire du judo; pas de la danse. Bon, tout ça doit expliquer que la danseuse papillon, c'est bien joli, c'est très joli même mais pfff… me suis ennuyée avec la chenille coquette qui devient papillon de nuit avec ailes en état de marche mais à l'état moche, brunâsses et grisouilles.

La papillonne insatisfaite parfait son insatisfaction en tombant amoureuse de Théophile le poète (oui, Gauthier) lequel la fiche dans un encrier à l'aide d'une gifle. Pour s'en débarrasser. C'est l'amour vache. Et la papillonne tout encrée repart dans son cocon pour se métamorphoser en jolie dame virevoltante et papillonnante. Les voies du poète sont impénétrables. Amen.
On la range à l'opéra. Elle y opère des miracles avec pointes roses et tutu de gaze. La chenille devenue papillon devenue dame devient étoile. Et en pince toujours pour Théophile (cogneur mais poète!) Tellement qu'elle va refuser de s'ignifuger le tutu afin qu'il reste plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche. Dès fois que l'illustre rimeur la remarquerait. Mais c'est un bec de gaz qui va déclarer sa flamme à la gaze du tutu et embraser la danseuse qui périt (pas Gabriel).

Bouh que j'ai honte de ne pas me pâmer! le graphisme est superbe, le récit allégorique tout plein. Mais ce n'est pas Black Swann. Ni Fanfan.
Avec cet album, je propose un pack: une réduction de 30% sur les futurs salaires de la fillette au regard de la rémunération des collègues (hommes) qu'elle aura, une robe de princesse frustrée, une figurine de Ken, un petit poney. Voire l'adresse du fan club des cruches pour réunion mensuelle après shopping chez Jennyfer.
Mauvaise foi quand tu nous tiens!