Critique de florencem

Ayant beaucoup aimé le premier tome du Grimoire d'Elfie, j'avais hâte de me lancer dans la suite des aventures de notre jeune héroïne. J'ai mis un petit peu de temps à le faire, certes, mais mieux vaut tard que jamais ! Dans l'ensemble, le dit des cigales est tout aussi mignon avec sa petite dose d'humour, mais j'avoue que certains points m'ont aussi fait tiquer.

Nous retrouvons donc nos trois soeurs en direction de la Provence où elles vont retrouver un vieil ami de leur mère : Alistair un écrivain anglais à succès. Mais sur place, les frangines se rendent compte que quelque chose ne va pas. Alistair a des ennuis avec un fauteur de trouble qui ne cesse de le harceler. Il n'en faut pas plus à Elfie pour se lancer dans une quête de la vérité.

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome, avec peut-être ce côté familial mis en retrait. Maintenant que la dynamique entre les filles est posée, c'est peut-être un aspect qui ne sera plus autant mis en avant. On en apprend par contre plus sur Mélusine, la maman des filles. C'est plutôt sympathique d'ailleurs de voir qui elle était de son vivant, et de montrer sa façon de vivre plutôt moderne. Je ne suis pas forcément fan, par contre, de la mère qui a des conquêtes avec lesquelles elle a des enfants sans les prévenir. Et c'est là que les choses m'ont fait grincer des dents.

Parce qu'on est dans de la littérature jeunesse, et que personnellement, je trouve que certains messages ne sont pas bons du tout. Chacun fait comme il veut, j'entends bien, mais faire un enfant dans le dos du père… Alors oui, le Grimoire d'Elfie est tout mignon et drôle, mais ça ne suffit pas à masquer certaines choses. Et puis « la révélation » sur Alistair vers le milieu du tome et la façon dont s'est géré… Sans compter qu'il y a un peu trop de préjugés faciles, et des personnages ultra caricaturaux. Franchement, j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de l'autrice. Les riches sont des gens ignobles, les français de province sont racistes, les chasseurs font tous n'importe quoi, les gendarmes ne sont pas des bons à rien mais presque, les hommes de la voirie sont des fainéants… Bref… Je n'ai pas trouvé cela drôle, mais alors pas du tout. Des préjugés faciles encore une fois.

Heureusement, l'enquête et Elfie relèvent le niveau. Ces nouveaux petits compagnons sont très mignons bien que manquant un peu de jugeote, et il est amusant de voir comment la jeune fille réfléchit et est pleine de bonne volonté. La magie est moins « spectaculaire » mais c'est aussi parce que nous connaissons déjà les pouvoirs de notre héroïne. La partie découverte et exaltante du premier tome s'est dissipée.

Un second tome qui est mignon mais qui n'a pas du tout le charme du premier. le grimoire d'Elfie partait pourtant sur de très bonnes bases avec un univers original et une situation familiale qui laissait la porte à pas mal de choses intéressantes, mais ici, je n'ai pas retrouvé la même magie. J'espère que le tome trois qui est très ciblé Noël, si je ne me trompe pas, saura plus me ravir.