Critique de Lesvoyagesdely

C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cette bande dessinée jeunesse, je l'adore. Cette fois-ci, nous allons faire le plein de verdure, pas du tout de période certes, mais ça nous fait du bien.
Elle mélange habilement magie et histoires de vie passionnantes et prenantes, sans verser dans le pathos la plupart du temps. C'est un régal à lire, à découvrir, une histoire familiale très riche et des soeurs solidaires malgré tout.
J'ai néanmoins deux légers reproches vis à vis de ce tome, le premier c'est simplement de ne pas avoir traduit le patois local, le deuxième c'est que j'ai trouvé Magda particulièrement insupportable.
Ce qui lui est arrivé n'est pas cool, mais ce n'est pas la peine qu'elle fasse sa princesse tout le temps et casse les oreilles des gens, il va falloir qu'elle grandisse dans sa tête, que d'embêter les gens et ruiner les situations sans prise de recul.
Dans ce tome, nous sommes invités à aller dans les Pyrénées, à faire le plein de verdure, d'air frais, de lieu calme. Les filles vont alors leur grand-père dit Grand-Pé, un berger montagnard. Il est peu démonstratif, elles le trouvent changé, et plein de détails sont à la fois étranges et heurtent leurs sentiments, sauf que c'est plus complexe que ça en a l'air. Et qu'il faut réussir à y voir clair, une belle façon d'aborder ce thème.
Il nie ou ne se souvient plus par moment la mort de sa femme, mamine, et de sa fille, la mère des soeurs, Mélusine. C'est très dur à accepter. Chacun fait le deuil à sa façon. Sa maison respire l'odeur de leur famille, les souvenirs sont toujours là, y compris quelques objets, peut être magiques ?
Elfie, l'héritière au niveau de la sorcellerie, va partir à la rechercher du trésor de mamine, qui avait un talent intéressant et qui change, cela à dos d'ours, celui qu'on voit sur la couverture. Les moments magiques nous font toujours de l'effet. Elfie a toujours son grimoire.
C'est encore une belle aventure et de belles leçons, en même temps nous en apprenons plus sur cette famille. Des thèmes forts sont également abordés tout au long de la série, tout en y mettant un peu de véritable magie.