Critique de Kochka94

Dans un autre univers ou dans un futur peut-être pas si lointain... une planète peuplée à l'origine de garous vivants en paix où vient s'échouer un vaisseau spatial avarié rempli d'humains...

A 19 ans, Mathieu erre dans la foret depuis quelques semaines après s'être enfui de la communauté d'humains où il est né. Rony, un garou lynx le trouve lors d'une de ses pérégrinations dans la forêt et ce jeune humain perdu réveille un instinct protecteur en lui. Il le ramène chez lui, lui procure nourriture, vêtements, sécurité, confort, bien décidé à lui laisser le temps de récupérer avant de savoir ce qu'il veut faire de sa vie. Peu à peu, une relation père-fils se met en place entre ce jeune homme rejeté par les siens et ce garou un peu bourru au grand coeur. Mathieu, qui craint plus que tout de ne pas être accepté, révèle un potentiel inestimable pour la communauté avec son talent pour les chiffres et la comptabilité.

Philémon est une panthère garou qui se tient un peu à l'écart du village, qui le craint en raison de son tempérament fougueux et sauvage. Quand il rencontre Mathieu au bar de Rony, il le trouve fort attrayant mais c'est un humain et il ne fait pas confiance à la maîtrise de son animal. de plus, le jeune homme semble effrayé et troublé, et cache visiblement bien des secrets.

Quand un garou jaloux attaque Mathieu un soir alors qu'il rentre chez Rony, c'est Phil qui vient le sauver, arrivant malheureusement un poil trop tard, le jeune homme est entre la vie et la mort... et sa survie pourrait bien remettre en question les croyances les plus profondes des humains et sauver de nombreuses vies.

Difficile de parler de ce roman sans en dire trop, pour une fois le résumé est bien fait et ne révèle pas grand chose de l'intrigue. le point de départ est très bien expliqué par l'auteur dans un prologue qui pose bien les bases de son univers et des tenants et aboutissants. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, addictive, et elle aborde des thèmes aussi intéressants que la manipulation génétique, la recherche médicale, l'obscurantisme, la manipulation de la population, l'homophobie, la peur de l'autre, mais aussi la tolérance, l'acceptation, l'amour, l'amitié et la famille.

Rony est un nounours protecteur qui se prend d'affection pour ce jeune homme perdu (dans tous les sens du terme). C'est un amour tout paternel (pas de ménage là-dedans, du moins, pas avec Mathieu...) et il sera l'ancre de Mathieu tout au long de l'histoire, celui vers qui se tourner, celui qui protège, le père qu'il n'a pas eu durant son enfance.

Philémon est un garou solitaire marqué par ses particularités, qu'elles soient physiques ou physiologiques. Quand il découvre en Mathieu quelqu'un qui l'accepte aussi totalement, lui et son animal, il se dit que peut-être, il peut avoir un espoir d'avenir et de fin heureuse.

Mathieu est un jeune homme qui a entendu durant toute son enfance des histoires terrifiantes sur les garous, enseignées par les livres des hommes, et il se retrouve mis au ban de sa communauté quand il demande conseil à son géniteur sur son avenir. Il a besoin de savoir qu'il est utile et a du mal à comprendre qu'on puisse l'accepter sans conditions, peu importe qui il est et et qui il aime.

Par contre, j'avoue avoir malgré tout pas mal tiqué sur la fin, la décision que prend Philémon me reste un peu en travers de la gorge, enlevant finalement à Mathieu son libre arbitre et la possibilité de décider de sa vie, et ne valant pas mieux que son village d'origine, malgré toutes ses bonnes intentions.

Ceci étant dit, j'ai passé un super moment et je suis très contente de cette lecture. Fan des univers où les métamorphes sont à l'honneur, j'ai été très agréablement surprise par cette vision d'un monde où cohabitent les humains et les garous et je plonge dans le tome suivant avec beaucoup de curiosité.