Critique de charlitdeslivres

Il y a des découvertes dont on se souviendra longtemps, celle-ci en fait parti pour moi.

Dans ma famille on lit et on se prête des romans comme certains se donnerait des vieux vêtements. Mais c'est chez mon oncle, que je fais toujours les meilleures découvertes. Je suis une bonne lectrice, mais je ne prends pas toujours de risque en littérature. Généralement, je connais mes gouts et mes auteurs de prédilections et je ne m'en éloigne pas trop. Mon oncle quand à lui, lit énormément de littérature étrangère : Brésil, Italie ou encore le Vietnam. C'est donc avec lui que je voyage le plus au fil des pages ! Revenons maintenant à ce roman et à cet auteur brésilien.

Au fil des pages, on va développer un grand nombre de nos sens. Tout d'abord la vue pour lire évidement le contenu, mais également l'audition pour entendre la musique brésilienne lors du Carnaval, puis le goût lorsque l'on déguste les plats colorés de Dona Flor et enfin le toucher lorsque la luxure prend toute sa place dans l'histoire.

L'auteur Brésilien, nous parle de son pays qu'il adore, de sa ville qu'il affectionne et surtout des femmes qui le font fantasmer. Ce roman c'est un hymne à la vie qui continu malgré la mort d'un être cher. C'est une femme qui doit continuer sa vie, qui doit reconstruire sa vie et qui doit avancer. Heureusement Dona flor n'est pas une femme qui se laisse abattre, elle peut compter sur un grand nombre de personnes prêtent à l'aider.

Dans un Bahia qui nous est superbement décrit, on se projette avec Dona Flor dans sa vie, dans ses relations et on est happé par tant de couleur, de chaleur, de passion et de folie. Mariée à un homme passionné par le jeu, les femmes, la boisson et l'aventure, Dona Flor va devoir se reconstruire à sa mort. On suit pas à pas le chemin d'une femme qui a perdu un voyou, mais également l'homme de sa vie et l'amant de ses nuits.

Entre ses deux maris radicalement différents, elle va trouver tout ce qu'elle a toujours voulu. Mais la route est longue avant d'arriver là où on doit arriver.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..