Critique de StCyr

StCyr
21 décembre 2018
Pedro Archango fut une figure originale du bon peuple bahianais. Métis, autodidacte et érudit, l'homme vécu une existence pleine et riche. Séducteur impénitent, père d'une innombrable lignée d'enfants naturels, Archango s'érigea en chantre de la mixité raciale et en promoteur des coutumes populaires et métissées. Cela lui valut les foudres de la bien-pensance bahianaise, des sachants et de toute une frange réactionnaire de la population. L'homme mourut littéralement dans le ruisseau et sombra dans l'anonymat et l'indifférence. Lorsque plusieurs décennies après sa mort, un universitaire américain, récemment auréolé du prix Nobel, se fait le champion du mulâtre ami des petites gens et apologue de la miscégénation, c'est la panique dans le microcosme influent de Bahia : se met alors en place une vaste et impudente entreprise de récupération du génie méprisé en son temps par l'intelligentsia de la ville brésilienne.

La boutique aux miracles est une ode au métissage, à la tolérance, à la liberté. Cette oeuvre profondément humaniste, haute en couleur, ironique et drôle, à la prose savoureuse, fait partie des grands romans du plus digne représentant de la littérature brésilienne.