Critique de allard95

Ce qui fait la qualité d'un roman est davantage la façon dont il est écrit que ce qu'il raconte. Ici, Jorge Amado nous raconte une histoire avec un enthousiasme et un brio qui nous réjouissent. Ce commandant Vasco Moscoso de Aragao, est-ce, comme il le prétend, un marin aguerri, rompu à toutes les expériences, qui a connu le meilleur et le pire sur toutes les mers du globe, ou bien un vantard habile à mentir aux autres comme à lui même? Le lecteur le saura vite, mais il voudra croire à la plus belle de ces deux possibilités tant le personnage qu'il nous présente, pour mystificateur qu'il est, est sympathique, chaleureux, humain..... Passé une certaine complexité un peu gênante au début du livre - tant de personnages, où allons-nous? -, le tout s'éclaircit, et, dans la deuxième moitié du livre, l'aventure commence. Conduira-t'elle l'aventurier au triomphe, ou bien à la catastrophe? Jorge Amado saura nous faire attendre et ménagera le suspens jusqu'aux toutes dernières pages, pour notre plaisir bien entendu. Voilà donc une bien plaisante lecture, un roman qui rend joyeux. Jorge Amado est incontestablement un maître.