AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Inspiré de faits réels, ce roman aborde un sujet que l'on aimerait savoir appartenir au passé. Et pourtant nous sommes bien au début du vingt-et-unième siècle, alors que les jeunes filles auxquelles l'auteur donne la parole vivent un drame révoltant. Elles sont un butin pour, une fois de plus, des raisons économiques, l'alliance entre leur famille et celle des prétendants qu'on va leur imposer, alors qu'elles sont parfois à peine pubère , le but ultime étant de conforter le pouvoir économique de leur famille.

Pour Ramla , c'est d'autant plus un drame qu'elle avait d'autres projets pour son avenir, devenir pharmacienne et épouser son fiancé lui aussi étudiant . Son père en a décidé autrement et l'offre au voyou Moubarak, un fainéant dont la bêtise n'a d'égal que sa violence. L'enfer sur terre pour la jeune fille. Et je ne parle même pas de la violence qu représente pour la jeune lycéenne l'interruption immédiate de ses études.

Hindou, sa soeur, deviendra en celui la concerne la deuxième épouse d'Alhadji Issa, union très mal acceptée par la première épouse, Safira, en place depuis vingt ans et qui n'apprécie pas du tout l'arrivée d'une jeunette dans son foyer . C'est Safira qui prendra la parole dans la troisième partie pour nous confier ses stratagèmes pour évincer sa concurrente.

Le titre est ironique, la patiente, c'est le maitre mot, prononcé des milliers de fois devant toutes ces jeunes épouses potentielles, et qui sert d'alibi à tous les abus et les violences exercées sur leur corps et leur âme, et dont elles sont de toute façon considérées comme responsables. Tout ce qui peut leur arriver, y compris la mort ne peut être lié qu'à leur inconduite.

C'est révoltant, et on ne comprend pas que ces parents puissent se regarder en face dans leur miroir en se faisant complice de ces méthodes abominables.

Ma seule raison de me réjouir l'issu de cette lecture est l'obtention du Prix Orange du livre en Afrique, puis le prix Goncourt des lycéens : puisse cette mise en lumière éveiller les consciences.
Commenter  J’apprécie          932



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}