Critique de Jeanfrancoislemoine

Savoir que cet ouvrage a reçu le " Goncourt des lycéens " est une grande satisfaction pour tous les lecteurs qui auront découvert la vie de ces femmes dans un secteur " peul"du Cameroun . Quand la jeunesse s'empare de tels sujets et s'y montre plus que sensible , on peut espérer des avancées à terme et des avancées, il en faudrait vraiment pour éviter qu'on ne ferme ce livre " le fiel en bouche ". Terrible . Révoltant. Odieux . La femme écrasée par le poids de la société, par sa propre famille regroupée en une concession toute puissante et placée sous la férule des hommes , pères, oncles..., pliant sous le poids des traditions , sous la dictature religieuse ....Sous l'humiliation et la violence d'un mari polygame et souverain ....
On croirait lire une fiction à l'issue heureuse , on découvre un documentaire où, face aux cris , aux injustices , la seule réponse est " patience " . " La patience cuit la pierre " dit un proverbe peul . Tout est dit . Ah , non , on précise aussi que "cet ouvrage est une fiction inspirée de faits réels " .Voilà qui est clair . Je ne résiste pas à extraire un passage du livre , page 140.
" Il est difficile , le chemin de vie des femmes , ma fille. Ils sont brefs , les moments d'insouciance . Nous n'avons pas de jeunesse . Nous ne connaissons que très peu de joies .Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons .A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable . Mieux encore , pour rendre ta vie acceptable . C'est ce que j'ai fait , moi , durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs . " Nécessaire d'en dire plus ? Pas vraiment , hein ? Nécessaire d'en savoir plus ? Facile , ça , il suffit d'emboiter le pas de Safira, Hindou et Ramla .
On ne s'attachera pas à parler d'une écriture pas toujours du plus bel effet , mais qui se veut percutante et qui l'est . C'est un détail dans un contexte pesant du début à la fin et on comprend l" impatience " de ces femmes à acquérir le droit à disposer d'elles mêmes et de sortir de cet atroce carcan qui est le leur . Seule contre tous .
Les jeunes , en plébiscitant ce docu - fiction , ont récompensé une voix qui appelle plus qu'au regard , au secours ....Puisse cette voix être entendue .
Il faut lire ce livre terriblement " humain ".