Critique de Iboo

Je viens de supprimer ma critique postée en 2012 pour la reformuler de manière plus complète en raison d'un nouvel état d'esprit très en vogue actuellement et qui, je tiens à le préciser, n'est en aucun cas le propos de ce livre où le regretté Jean Amadou, dont l'humour n'est plus à démontrer, nous "épluche" avec pertinence mais aussi avec affection.

À ne pas confondre donc, avec cette nouvelle tendance : "le bashing anti-Français" qui consiste à une sorte d'auto-flagellation permanente de la part de personnes qui, par cette prise de "conscience" s'excluent de fait du troupeau de moutons qu'elles accablent.
Si je ne me considère pas comme une abrutie et n'en fréquente pas, je ne vois pas ce qui m'autoriserait à penser que mes amis et moi-même sommes des exceptions dans mon pays.
Qu'on se le dise, le peuple de France n'est ni pire ni meilleur que les autres. C'est un peuple, c'est tout, avec toutes ses composantes et sa diversité.
Et, si j'ai aimé cette chronique de Jean Amadou, c'est parce qu'il est bienveillant tout en étant objectif, plein d'humour et d'amour pour ses concitoyens qu'il titille sans y mettre de condescendance.