AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Namine


Quand le manga Kingdom Hearts est sorti aux éditions Pika, j'étais aux anges ! J'ai de très bons souvenirs du jeu vidéo sur PlayStation 2 (enfin des jeux vidéos puisqu'il y en a eu plusieurs, sur différentes plateformes) et mon pseudonyme sur la blogosphère n'est pas sans rappeler un certain personnage du jeu : Naminé. Tout cela pour vous dire à quel point j'aime cette histoire, qui mêle le génie de Square Enix à l'univers magique de Disney.

C'est l'histoire de Sora, un jeune adolescent qui vit une vie paisible sur l'Île du destin avec ses meilleurs amis, Riku et Kaïri. Mais leur monde va se retrouver envahi par les Sans-Coeurs, l'incarnation des Ténèbres dans le coeur des gens. Ces êtres maléfiques s'attaquent à toute personne ayant un coeur, et ils sont d'autant plus attirés lorsque celui-ci est pur. Durant cette attaque, Sora va être séparé de ses amis, mais il va également devenir l'heureux possesseur de la Keyblade : une arme qui a l'apparence d'une énorme clé et qui va lui permettre de combattre les Ténèbres.

Dans un château lointain vit le roi Mickey et sa cour. Celui-ci, parti comprendre pourquoi les étoiles s'éteignent les unes après les autres, a laissé une lettre à Donald et Dingo leur disant de partir trouver l'élu de la Keyblade, car lui seul pourra protéger les différents mondes de la menace qui plane autour d'eux. Leur rencontre va se solder par une alliance : ils vont tous voyager à travers les différents mondes Disney à bord de leur vaisseau Gummi pour retrouver leurs amis, le roi Mickey qui a disparu, mais aussi pour sceller le coeur de chaque monde et ainsi empêcher l'invasion des Ténèbres. En effet, la terrible Maléfique y capture les princesses Disney, appelées "Princesses de Coeur", car elles lui permettront de régner sur tous les mondes.

Malheureusement, même si j'ai été ravie de retrouver l'univers de Kingdom Hearts, beaucoup de points m'ont profondément dérangée. le jeu se suffit amplement à lui-même, et le manga ne lui apporte absolument rien. Pour avoir lu les trois premiers qui sont sortis, j'ai été complètement frustrée : je n'ai pas réussi à retrouver la magie qui m'a séduite lors de ma première rencontre avec le jeu. Même si l'auteur essaie d'être le plus fidèle possible à l'histoire, tout s'enchaîne à une vitesse inhumaine, si bien que Sora parvient parfois à explorer 3 mondes différents en 130 pages ! Et comme si ce n'était pas assez, certains mondes sont carrément passés à la trappe, comme celui de Tarzan. Les combats sont bâclés (et paf ! un petit coup de Keyblade et c'en est fini) : c'est à peine si Sora utilise les pouvoirs de sa clé. L'histoire n'est pas approfondie, tout est survolé et au final, la trame n'est qu'une succession d'actions et de sauts rapides entre les différents mondes. En même temps, comment réunir le contenu d'une quarantaine d'heures de jeu en quatre petits mangas ?

Graphiquement, je n'ai pas été convaincue non plus. Même si on retrouve bien les traits de nos personnages favoris, les détails concernant les mondes ne sont plus là pour nous faire rêver : ils sont normalement si féeriques qu'on a envie d'y être ! En parlant des personnages, j'ai trouvé Sora beaucoup plus enfantin qu'il ne devrait être. Il n'a plus vraiment l'étoffe d'un héros : d'adolescent, il a régressé au stade d'enfant, sans doute pour coller davantage au public visé.

C'est donc un manga qui plaira sûrement aux plus jeunes, mais les gamers et ceux qui connaissent déjà l'histoire de Kingdom Hearts risquent de ne pas y trouver leur compte... Autant se contenter de l'histoire du jeu qui est, selon moi, bien meilleure !

Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}