Critique de okka

Un matin au Japon, quelqu'un sonne à la porte et se révèle être une amie décédée trois ans plus tôt : Kanon Sumeragi.
Puis l'histoire nous ramène au passé lorsqu'elle était encore vivante, et qu'elle invita : Hiro Kamiya à les rejoindre elle et Tôjï Isaki pour des cours de soutien.

Tous les trois sont rejetés par les groupes et sont donc des êtres solitaires contre leur gré.

Kanon, est une élève studieuse et gentille mais qui s'est déjà fait harceler par les autres filles de la classe car le groupe est plus fort qu'une personne seule. Les mots et actions méchantes et sournoises de leurs pars ont cessé le jour où Tôjï était à ses côtés pour les en dissuader. Il est le tigre qui protège la renarde. Extérieurement il paraît sombre et c'est sans doute dû au fait qu'on le provoque à se bagarrer et cela fait peur d'être l'ami d'un bagarreur. Hiro, lui ne cherche pas les interactions sociales et se laisse porter tel un rêveur par le courant de l'amitié qu'il a rejoint.

Les préjugés, les a priori ont la vie dur, ce qui fait que des gens malsains sont très bien adaptés à se fondre dans les groupes, et les gens gentils sont mis à l'écart, rejetés. le cercle vicieux fait que moins les gens interagissent avec les gens seuls, plus ils sont délaissés car on croit qu'ils sont insociables. Alors qu'il suffirait tout simplement que le groupe s'ouvre vers la personne seule pour que cette dernière s'épanouisse.

Et c'est ainsi qu'Hiro Kamiya découvrit mieux les liens entre Kanon et Tôjï, et les siens envers eux d'eux. Mais dans ce groupe mixte, si l'un des garçons avoue aimer l'unique fille cela perturbera l'équilibre de l'amitié. Une situation difficile et inévitable au risque de briser leur amitié importante à tous les trois.

Comme l'histoire alterne entre le présent et le passé, on comprend que Kanon est le centre d'une histoire d'amour. Son fantôme est revenu revivre des moments du passé et à travers ce passé on comprend qu'il y a eu des non-dits, des regrets, des sentiments profonds d'amour qui sont restés enfouis là-bas et que c'est vraiment triste de ne pas avoir pu avouer ses sentiments de son vivant.

On espère tous pouvoir rencontrer la personne faite pour nous pour pouvoir aimer et être aimé.e. Vivre, ressentir l'amour qui est le plus beau des sentiments. Mais pour certaines personnes à force d'être mise à l'écart, d'être seul, il y a la peur d'avouer ses sentiments et d'être rejeté. Peur de souffrir de cette énorme souffrance. Deux sentiments contradictoires qui, si on ne se jette pas à l'eau... jamais on ne saura.

J'ai dévoré ce livre écrit par : Natsuki Amasawa, et je fus bien surpris par ce rebondissement que je n'avais pas vu venir.

Merci à Babelio et aux Éditions Delcourt pour ce livre :))