Critique de Cece_

Tout d'abord merci à la Masse Critique Babelio qui m'a permis d'avoir ce livre. Je n'ai pas eu accès au bouton de validation à la réception mais j'espère que ce bug ne posera pas de problème !

Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de livre en général. Je lis des mangas, des romans, mais rarement des lights novel. du coup j'avoue que j'étais à la fois curieuse et contente d'avoir une occasion d'en découvrir un que je n'aurais probablement pas acheté sans Babelio. Ce qui est assez amusant étant donné qu'à peine la dernière page tournée, je cherchai sur internet si l'auteure avait d'autres écrits à son actif… Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture !

Déjà on suit trois lycéens. Trois personnages pour un récit si court c'est vraiment le pied parce qu'on apprend vite à les connaître et à les apprécier. J'avoue avoir un faible pour ce genre de récit où il n'y a pas trente noms à retenir. On plonge directement dans l'action sans devoir faire le tour d'une multitude de personnages qui n'auront que quelques lignes de dialogue tout au plus.

Le récit alterne entre présent, avec la venue du fantôme et passé, avec l'histoire de la rencontre du trio d'amis. J'avoue que j'attendais les passages dans le passé avec impatience puisque ce sont principalement eux qui font avancer l'histoire. Les passages dans le présent étaient bien plus axés sur les états d'âme de nos héros et je ne voyais pas trop où ils voulaient nous mener.

J'ai eu du mal avec le fantôme au départ. Je ne l'ai pas du tout visualisé comme il le fallait. C'est peut-être aussi ce qui m'a fait préférer le passé. Déjà tout le monde la voit et elle peut interagir avec les objets et les personnes autour d'elle… du coup moi qui avait en tête le brave Casper, je me suis trouvée plus d'une fois à me demander si c'était vraiment un fantôme ! Ce détails mis à part, on apprends à passer du temps avec elle et j'étais curieuse de savoir ce qu'elle cherchait en revenant 3 ans après sa mort.

Les chapitres dans le passé sont excellents. Chaque soir j'avais hâte de retrouver nos trois amis. le découpage entre passé et présent est réfléchi et chaque passage a son importance. Les sentiments sont bien traités, on devine l'amitié qui se transforme en amour et on en vient à se demander pourquoi ça n'a pas fonctionné. C'est simple, je voulais savoir, connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue est là et fait son travail, seule la fatigue me faisait lâcher ce livre le soir… Il ne fait pas beau vieillir !

Le final, ou devrais-je dire les trois derniers chapitres m'ont arraché des petits cris de joie. Dire que j'aime être surprise par ma lecture serait un euphémisme. Que ce soit dans les livres, les films ou encore les séries, je raffole de me faire avoir. D'être balader pendant des heures pour au final voir que tout ce que j'avais cru deviner est faux. C'est ce qui est arrivé ici et quel bonheur ! C'est bien amené, bien présenté. J'en suis arrivée à faire des bons dans le passé pour relire certains passages en me disant « Mais oui ! Mais c'est vrai ! » Il est rare qu'un livre, surtout un final, me fasse cet effet-là.

Je ne posais pas vraiment les yeux sur les lights novels auparavant mais je peux dire que j'ai bien retenu le nom de l'auteure et prendrais le temps de m'attarder sur les rayons de ma librairie favorite la prochaine fois ! Ce light novel est très proche d'un coup de coeur ! En tout cas le final en est un, je ne peux que vous le conseiller !