Critique de moravia

Heureux comme un lecteur qui découvre Eric Ambler. Daniel Gauthier (un babéliotte) n'avait pas tort de l'écrire dans sa critique de mars 2010. J'ai mis du temps avant de lire cet écrivain. C'est vraiment le hasard qui m'a fait ouvrir "Les visiteurs du crépuscule"et si parfois j'ai rencontré quelques titres, couvertures si reconnaissables des éditions les humanoïdes associés, sur un vide grenier, une solderie, jamais je n'ai eu la moindre tentation. C'est étrange comme certains auteurs sont mis de coté, sans raison valable.
Ce livre n'est pas un roman d'espionnage, ni un roman policier (ce que j'avais cru en l'ouvrant). C'est plutôt un récit d'aventures. Dans un pays d'Asie un homme et une femme, comme un fétu de paille, sont pris dans le souffle d'un coup d'État militaire. Intrigue, passion, persévérance, fatalité sont les ingrédients de ce roman qui va m'attacher à l'auteur, de la même manière que j'ai aimée dès les premières pages un livre de Graham Greene.
Heureux lecteur que je suis au coeur de l'été. Encore un auteur que je vais traquer et au diable la hauteur de ma PAL !