Critique de breizhglobereader

Le parfum iodé de la mer, le pont oscillant sous nos pas, le bruit des voiles crépitant au vent et des vagues sur la coque : partons ensemble défier les océans en compagnie d'Eivy dans ce premier roman signé de la plume de Charlotte Ambrun, grande gagnante du concours BigBang (marrainé par Margaret Rogerson, excusez du peu).

Nous embarquons avec notre héroïne sur un bateau pirate à la recherche d'un horizon ouvert sur le monde mais surtout d'une carte et d'un ailleurs à portée de regard, quitte à se jeter dans la gueule du loup. Un navire sur lequel nous ne resterons malheureusement pas longtemps puisque les pieds des différents protagonistes fouleront le sol de contrées variées tout au long des chapitres, ce qui a entraîné une légère déception chez le lecteur que je suis, prêt à percer les flots, sabre aiguisé aux dents !

Beaucoup de rencontres (aussi inattendues, enrichissantes que dangereuses), de rebondissements et de (més)aventures attendent donc notre apprentie pirate et ses compagnons de route fissurés dans un roman se découpant en deux parties, deux intrigues qui auraient même pu faire l'objet de deux tomes à part entière au vu de la richesse de l'univers proposé. Un univers qui aurait mérité que l'on s'attarde dessus plus en détails à certains moments de l'histoire, laissant comme un goût doux amer à la lecture de plusieurs passages ne demandant qu'à être développé et dévoré.

Une pierre d'un rouge vif qui irradie dans la nuit, des pièces d'un puzzle qui s'imbriquent, une faille et un miroir donnant sur un autre monde, une magie particulière et une bande composée d'une traqueuse, d'un hakiwul et d'une marionnettiste : tout ce mélange nous propose donc au final une très belle découverte et une lecture faite de liberté et d'aventure particulièrement accrocheuse.

Le rendez-vous est pris pour découvrir la suite de cette saga qui s'annonce extrêmement prometteuse !