Critique de gerardmuller

Sur les épaules de Darwin/Jean Claude Ameisen
D'entrée l'auteur nous plonge dans le fonctionnement obscur du cerveau et de ses circonvolutions. Un chapitre où les méandres du temps sont analysés avec des conclusions surprenantes à terme :
« Une confrontation à l'inattendu, à l'imprévisible se traduit en nous, sans que nous le réalisions, par une modification de notre perception de la durée, par une surestimation du temps écoulé. » Des exemples très simples viennent étayer cette affirmation.
Le second chapitre nous parle de la sociologie de l'éléphant, expliquée à partir de traces vieilles de sept millions d'années découvertes en Arabie. Plonger notre regard dans le passé pour comprendre le présent : c'est ainsi que J.C. Ameisen conçoit la recherche dans bien des cas. Ainsi est évoquée l'influence de la température sur la taille des mammifères en étudiant les couches sédimentaires du Wyoming. (Loi de Bergmann).
Au début du XV é siècle se répand une frénésie de recherches de volumes anciens oubliés ou considérés comme disparus empoussiérés dans les bibliothèques d'abbayes, monastères, tombes ou châteaux : ce fut le début de la Renaissance. Ainsi furent découvertes les oeuvres de Lucrèce (98-55 av. J.C.) en 1417 qui aussitôt seront mises à l'index en raison de leur contenu révolutionnaire !
Et l'on apprend que ce sont les philosophes, mathématiciens, astronomes et médecins arabes qui ont sauvé les manuscrits de l'Antiquité grecque et romaine avant le Xé siècle.
Une foule d'anecdotes scientifiques et de découvertes récentes solidement étayées comme la découverte de l'ADN de l'homme de Néanderthal, ou bien la germination de noyaux de dattes vieux de 2000 ans découvert à Massada et de graines de fleurs vieux de 30 000 ans découverts dans le permafrost sibérien.
La mémoire, le chant des colibris, la prévoyance des corbeaux : des chapitres intéressants, très documentés et faciles à lire. Puis le sommeil et les rêves. On apprend ainsi que non seulement le sommeil consolide les souvenirs et leur inscription dans la mémoire durable. Mais aussi, le sommeil restaure notre capacité à acquérir de nouveaux souvenirs.
Et encore bien d'autres sujets comme la migration des oiseaux guidés par le champ magnétique terrestre, les méfaits des mésanges voleuses, et les capacités extraordinaires des corneilles de Nouvelle Calédonie.
Le bémol : beaucoup et même trop de citations empruntées à quelques auteurs qui donne l'allure d'une énorme compilation. Un style assez calqué sur l'émission radiophonique avec ses répétitions qui alourdissent l'écrit.
En tout cas, à lire à petite dose tant les informations sont nombreuses.