Critique de natn

N'ayez pas peur de vous jeter à corps perdu dans ce témoignage. S'il est bouleversant, bien sûr, il a aussi une incroyable joie de vivre, de ténacité, leçon de courage, de patriotisme, d'amitié, de féminisme, d'humanité.
Il provoque aussi la colère, la répulsion, l'envie de hurler contre cet obscurantisme qui n'a rien à voir avec la religion. Mais il faut lire ce témoignage qui ne sombre pas dans le pathos mais qui crie la liberté de penser.
Khatera vit à Kaboul, heureuse, libre, militante du droit des femmes, avec une mère journaliste émancipée mais voilà que les Américains repartent et laissent la place au retour des Talibans. Je trouve que leur donner un nom est trop gentil. Ce sont des monstres tout simplement. Comment en est -on là en 2024 ?
Khatera va fuir avec sa famille, se cacher sous la burka, le visage grillagé pour disparaitre, brûler ses papiers d'identité, disparaitre. Tenter de partir à tout prix, sans y arriver. Alors par texto, elle va au hasard, lancer des appels à des journalistes en France qu'elle connait ou pas et c'est Maurine Bajac qui va lui répondre. Maurine, réservée au départ, va être bouleversée par ce que vit Khatera. On suit leur échange, la vie en France et la vie à Kaboul. La liberté et la peur. Comment ne pas comprendre la chance que nous avons ? Là-bas, la femme est mariée à 13 ans, ne va plus à l'école, ne se déplace plus sans un homme à ses côtés. Bien sûr, elle ne pense plus et vit dans l'ombre de la terreur. Maurine va tout faire pour l'aider, contacter ambassades, journalistes etc… mais le pays est fermé, bouclé. Leurs échanges sont la fenêtre ouverte vers l'espoir pour Khatera
On ne sait pas à ce jour ce qu'est devenu Khatera, le livre est publié, sa voix et son courage vibre en nous. Il faut lire ce livre, il faut le diffuser, il faut en parler le plus possible.