Critique de Sookie_lit

Voilà un livre qui va me marquer pendant un petit moment grâce à la personnalité de Khatera.

Khatera est une jeune femme afghane qui a vu son destin bouleversé avec l'arrivée en août 2021 des talibans à Kaboul. Khatera est tout ce que les talibans cherchent à taire : elle est femme, sportive, cultivée, journaliste, célibataire,… Elle ne réussira pas à partir avec sa famille vers d'autres cieux plus sûrs. Grâce aux réseaux sociaux, elle va faire la rencontre d'une journaliste française (Maurine) et une amitié va se nouer. C'est ce récit que l'on découvre au fil de ces pages.

On va apprendre à connaître Khatera, sa famille, sa survie. Même enfermée derrière sa burqua elle se bat, pour essayer de partir loin de ce pays, pour protéger sa famille ou pour donner un souffle d'espoir aux filles de son villages avec la création d'une école clandestine. Dans ce récit à 2 voix on suit leurs doutes, les moments de faiblesse et la frustration de Maurine de ne pas pouvoir l'aider à sortir de son pays. Ce récit est également empreint d'une grande pudeur car jamais n'est vraiment décrit toute l'horreur de ce régime. Un récit qui devrait être lu par le plus grand nombre puisqu'il parle d'une société qui ne devrait plus être d'actualité au XXIe siècle. Cette société tyrannise son peuple et fait vivre l'enfer aux femmes sous couvert de « religion » et d'un patriarcat d'un autre temps.