Critique de tana77

Qui n'a jamais craint d'aller en pension, que ce soit le bâton des réfractaires à l'école, ou comme ici le lot des petits iliens bretons?
Cette angoisse de partir loin de leur famille, Rose et Titouan vont la connaitre lorsqu'à la fin de l'année scolaire ils apprennent que la maitresse des grands, madame Lafée, part en retraite.
Même si leur mère, directrice de l'école, se démène pour trouver une remplaçante, il n'y a pas de volontaire pour venir sur la petite île où le vent et le peu de distractions n'encouragent pas les vocations.
Seule l'opiniâtreté des enfants peut sauver la classe de fermeture. Ils vont faire preuve de courage, de débrouillardise et de solidarité pour arriver à leur fin.
Ce roman a un charme incontestable qui séduira parents et enfants. La taille des caractères est adaptée à une lecture dès 7 ans et le texte est bien aéré. Un vocabulaire simple permet d'entrer facilement dans l'histoire.
Un petit air année 50 plane sur les dessins accompagnants le texte mais cela ajoute de la fraîcheur et permet aux enfants de s'approprier plus facilement le texte.
Pour les réfractaires à la religion, je les rassure: à part le fait que l'école soit une école catholique et que le curé bénisse les cartables à la rentrée, l'histoire est avant tout une belle aventure qui fera découvrir un autre univers à vos enfants et vous permettra d'entamer un dialogue sur les différences.
Beaucoup d'humour aussi dans ce livre à travers des personnages haut en couleur et les réparties du jeune Titouan.
Je remercie les éditions Mame et Babelio pour cette découverte.