Critique de Gigibambino

Ne connaissant pas du tout cet auteur italien, ce qui m'a en premier donné envie de lire son dernier roman, c'est cette superbe couverture que je trouve magnifique et originale ! Bien entendu, le résumé m'a tout de même attiré, mais malheureusement, j'ai été assez déçu du résultat, et je reste mitigé…

L'intrigue se déroule en Italie, où, le personnage principal que nous suivons, est Maria Cristina Palma, ex mannequin et épouse du président du conseil. Elle vient d'être élue « la plus belle femme du monde ». Cela peut être un atout pour les prochaines élections de son mari, bien qu'elle préfère rester en dehors de la vie publique.

Au détour d'une soirée, elle va retrouver un amour de jeunesse, Nicola Sarti, qu'elle n'avait pas vu depuis des lustres ! Ils vont se revoir, se remémorer leur jeunesse et leurs anciens camarades. Nicola va même jusqu'à lui envoyer des photos de leur passé, mais surtout une vidéo intime, les mettant en scène tout les deux, dans une assez mauvaise posture. Cette « sex-tape » pourrait bouleverser à jamais la vie de Maria Christina, mais surtout la carrière politique de son mari.

En sept jours, durée à laquelle se passe toute l'histoire, Maria Christina va tout faire pour récupérer cette vidéo compromettante afin d'éviter le scandale du siècle, jusqu'à aller contre l'avis de son mari et de ses conseillers, et donner sa première interview en direct à la télévision.

Le début était prometteur, mais au fil des pages (il y en a quand même près de 370), ça traîne en longueur, et l'on s'ennuie à subir le quotidien de cette femme d'homme politique qui flâne dans les boutiques, chez le coiffeur, au sport ou en soirée mondaine !

Sa vie avec son mari s'étiole et sent la fin. La complicité avec sa fille ne semble pas très au beau fixe non plus. Quant à sa vie professionnelle (si on peut appeler ça une vie professionnelle puisqu'elle ne fout rien), sa relation avec ses assistantes est assez tendue !

Alors oui, certains passages font sourire, voir même rire (je pense entre autre à la scène dans le salon de massage avec la journaliste qui doit interviewer Maria Christina) qui est à mourir de rire, mais malheureusement, cela ne suffit pas à tenir le lecteur que je suis en haleine et à vouloir aller au bout de ce livre, sans souffrance, en se disant : « C'est quand la fin en fait ?! »

Quel dommage d'intégrer un rebondissement de taille à quelques pages de la fin, pour finalement se dire : « Tout ça pour ça !!! »

Bref, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas été emballé par ce roman, malgré une écriture plutôt fluide et agréable de l'auteur… tant pis pour moi, ça m'apprendra à être séduit par une belle couverture de livre !