Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Leha de m'avoir envoyé ce service presse, à ma demande. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ma lecture.

Je crois que le problème principal que j'ai rencontré (et dont découle tout le reste), c'est l'écriture de l'auteur. Elle est extrêmement lourde, avec toutes sortes de longueurs, des phrases complexes et alambiqués, des mots désuets, figures de styles sur figures de styles et pléthores de passages descriptifs à n'en plus finir...

De ce fait, l'auteur m'a perdue, j'ai parfois tout simplement pas compris ce qu'il se passait et enfin, j'ai été fortement ralentie dans ma lecture. Je crois que ce côté extrêmement descriptif et réflectif ne correspond pas du tout au genre du livre qui se dit être un récit fantasy d'aventure... Or, les passages d'action sont freinés et ça tombe à plat...

Autre conséquence de ces longueurs : je n'ai pas réussi à me plongé dans le livre, et j'ai ressenti un détachement total vis-à-vis des personnages. Impossible de m'attacher à eux.

En plus, j'aime trop quand le résumé d'un livre le compare à d'autres ouvrages, et ici j'ai pas compris qu'il soit comparé à Scott Lynch (parce que Les Salauds gentilshommes ne ressemble pas du tout à ça et c'est carrément une des meilleures sagas fantasy au monde !).

Bref, certains aimeront sûrement ce livre plus que moi, et ne rencontreront aucune difficulté avec le style de l'auteur, mais pour moi c'est nope (et ça m'attriste quand même parce que je m'étais hypée de ouf)