Critique de LaBibliothequeDeReb

Canada, 2030, les migrants états-uniens vivent sur leur terre voisine, dans un monde en Guerre climatique.
Zoé vit en forêt dans la marina érigée par son père, elle y vit seule, son enfant Nathan a disparu il y a six ans alors qu'il était sous sa surveillance. le père de Nathan, Thomas, est parti en France, besoin de rompre avec les questionnements lancinants pour comprendre où est son fils.

La forêt est vaste, omniprésente, elle abrite des camps de réfugiés. Elle est traversée par la rivière, où l'eau qui coule est à la fois meurtrière et réconfortante, source de vie et de mort. La nature a une place prépondérante dans ce roman, décisionnaire sur les événements, elle bouscule les Hommes.

Zoé est un personnage complexe : chasseuse de prime, elle cherche à inscrire son identité entre sa mère Camille/Kimi alcoolique, démunie de toute identité elle aussi après avoir passé son enfance dans des camps prévu pour purger les origines indiennes, et son père Martin répugnant. En conflit permanent avec sa génitrice, elle ne songe a peine à la voie du pardon et de la compréhension. Comment faire alors pour faire taire la rage qui gronde en elle ?

Et tout le paradoxe de Zoé est représenté par son mari Thomas, d'une pureté rare, mari prévenant et père soucieux. Si leur relation a explosé après la disparition de Nathan, on peut se demander si la carapace impénétrable et la violence qui se devine dans les gestes de Zoé n'auraient pas été à l'origine d'une rupture.

Le langage d'Isabelle Amonou est à la fois brut et soyeux, il y a ce quelque chose d'envoûtant qui me charme a coup sûr. La Nature et la Femme à leur apogée, trônent fièrement entre chaque ligne. Un livre que je range précieusement sur mon étagère des inoubliables 🧡