AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de joellebooks


Dès les premières pages on sent que quelque chose dissone, est-ce Zoé ? où le monde dans lequel vit Zoé ?
Le roman s'ouvre avec Zoé, une jeune femme qui chasse. Que chasse-t-elle ? souvent des animaux mais parfois des humains aussi. On se trouve plongé dans un monde qui ressemble au nôtre mais avec une dystopie assez proche, située en 2030, à moins que ce ne soit un roman d'anticipation. Enfin bref, il n'est pas toujours nécessaire de classer, catégoriser, etc. Parfois certains romans cochent plusieurs cases et d'autres ne se trouvent dans aucune ! Ce qui est sûr c'est que c'est un roman qui interroge sur notre société et qui vous emporte dans un souffle romanesque (surtout dans la deuxième partie pour moi).
Il se passe au Canada, essentiellement au bord de la rivière des Outaouais où a grandi et vit encore Zoé. Elle a eu un enfant avec Thomas. A l'âge de 4 ans, Nathan disparaît mystérieusement. S'est-il noyé dans la rivière proche ? A-t-il été enlevé ? Après des semaines de recherches infructueuses, et de reproches de la part de Thomas envers Zoé, leur couple vole en éclat. Thomas part du jour au lendemain pour Paris. Il revient 6 ans plus tard, à la mort de son père. Il assiste à l'enterrement, puis vide la maison pour la mettre en vente et oublier cette partie de sa vie. Il veut retourner en France au plus vite. Mais il ne peut résister à l'envie de voir Zoé avant de repartir, alors qu'il n'a pas pris de nouvelles d'elle depuis sa fuite. Il découvre le quotidien de Zoé, les camps de migrants, les enfants survivants dans les bois, etc.
En 2030, il y a des guerres dans le monde, des réfugiés climatiques, beaucoup de violence. Les autorités canadiennes offrent des primes pour des mineurs capturés et livrés qui seront ensuite enfermés dans des camps puis envoyés derrière un mur en Alaska.
Et puis il y a ce mystère autour de la disparition de Nathan. Alors que Thomas a tiré un trait sur la possibilité de le retrouver, Zoé est persuadé qu'il est encore en vie.
Différentes voix alternent pour raconter cette histoire. Ce qui est assez intéressant puisqu'on a différents points de vue, essentiellement ceux de Zoé et Thomas. Mais aussi celui de Camille, la mère de Zoé. Elle a vécu dans un pensionnat pour autochtone, perdu son frère et basculé dans l'alcool. Puis elle rencontre Martin, le père de Zoé, qui va « la sauver ». Zoé grandit dans une famille dysfonctionnelle avec un père violent et une mère incapable d'un geste d'amour.
Le rythme du roman s'accélère dans la deuxième moitié et la tension présente au début du roman se fait plus pesante. L'autrice tire les fils de son histoire et tout se met en place, se révèle au lecteur.
J'ai aimé le personnage de Zoé, le mystère autour de la disparition de l'enfant, la présence de la nature et l'évocation de la culture autochtone avec sa terrible histoire. C'est aussi une quête identitaire. Peut-on se sentir Algonquin lorsqu'aucune culture n'a été transmise ? Je précise que ce n'est pas un roman de nature writing et que l'autrice est Bretonne ! Ce livre est né d'une résidence d'écriture à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l'Ontario.
Un roman intéressant, aux multiples sujets, avec un beau portrait de femme, du suspense, que je vous invite à découvrir dans les chroniques d'autres lecteurs qui ont partagé cette lecture commune, notamment sandra_etcaetera.

A noter dans vos agendas : une rencontre VLEEL avec l'autrice, le jeudi 26/01/2023 à 19h.
Merci VLEEL et Dalva pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}