Critique de magielivres

Un très beau roman noir, L'enfant rivière de Isabelle Amonou. Je l'ai lu très rapidement tant il est prenant.

La disparition d'un enfant, des amérindiens qui n'arrivent pas à trouver leur place, des familles fracturées, les migrants, le réchauffement climatique , forment un récit très fort et poignant.

Tom et Zoé se sont connus sur les bancs de l'école, lui, Français, né au Canada, elle, née d'une mère autochtone et d'un père descendant des Français.
"Ils n'avaient rien en commun. Au contraire, tout les séparait. Chez Zoé, on parlait français. Chez Thomas, anglais. Chez Zoé, on était athée d'ascendance catholique. Chez Thomas, protestant. Chez Zoé on était à moitié autochtone. Mais eux deux, les adolescents, ils avaient éprouvé quelque chose qui était bien plus fort que la langue, la culture, la couleur de peau ou la religion. et c'est ce point de vue qu'ils chercheraient à imposer à leurs familles. de force plutôt que de gré."
L'amour les a quand même réunis, un petit Nathan est né.
En mai 2024, Nathan disparait, sur les rives de la rivière des Outaouais. Il a 4 ans. le couple se délite, chacun de leur côté n'arrêteront pas de le chercher, ils n'ont jamais retrouvé le corps.

Entre 2024 et 2030, tout va mal, le changement climatique cause d'énormes dégâts, tempêtes, ouragans, pluies diluviennes.
C'est le chaos dans le pays le plus puissant du monde, les Etats-Unis, la population fuit pour se réfugier au Canada.
Au début il y en avait très peu.
"Mais d'autres migrants, par milliers,étaient arrivés. Chassés par la misère, la guerre, la violence, les abus, le règne des gangs et des pilleurs, des incendiaires et des meurtriers. Des familles, des vieux, des jeunes. Et des gosses qui avaient parcouru à pied quelques centaines de kilomètres, traversé des déserts, des forêts, passé seuls la frontière. Peut-être certains avaient-ils été abandonnés. Peut-être d'autres avaient-ils choisi de migrer seuls, et d'autres encore cherchaient à rejoindre leurs parents et d'autres n'avaient pas de famille du tout. Il y avait plein de moyens de perdre ses parents. Partis, capturés, déportés, assassinés, disparus."
Le Canada a essayé de gérer ce flux migratoire, mais ils étaient si nombreux, que les Canadiens craignaient pour leur vie, ils les mettait dans des camps, un mur a été construit côté Alaska pour les protéger.

Zoé est une femme forte, courageuse, ses origines lui donne une force de caractère peu commune.
L'enfant rivière est rempli d'émotions, des sujets qui ne nous laisse pas indifférents. Un livre marquant.