Critique de lilu60

A l'aube de ses 28 ans, la vie de Luna va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Après avoir rencontré Deile, celui qui occupe ses rêves depuis des années, elle apprend la vérité sur sa mère et sur elle-même: elle est une métisse, fille d'une sorcière et d'un humain, et comme toute bonne sorcière elle a des pouvoirs! Seulement pour les entrainer, il faut qu'elle aille dans " l'autre monde", celui des êtres et créatures surnaturels. Pour cela elle doit d'abord passer un test pour prouver qu'elle a les capacités requises à son apprentissage mais dans le cas où elle échouerait, l'issue pourrait être fatale....Quel lien unit Luna et Deile? Pourra t'elle réussir les épreuves et accéder à son héritage de sorcière? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Le résumé avait réussi à m'intriguer et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre à la lecture de ce roman. Je peux d'ores et déjà vous dire que c'est découverte que j'ai été ravie de faire!

La couverture est relativement sobre, les couleurs sont bien assorties et le contraste avec le fond noir met bien en avant le symbole. Au fil de l'histoire, d'autres symboles apparaissent en tête des chapitres avec leur signification dans le texte. J'ai apprécié ces petites attentions qui permettent de mieux visualiser ces détails parsemés ça et là par l'auteur.

Dans la vie, j'ai plutôt tendance à vouloir entendre la mauvaise nouvelle avant la bonne. Alors je vais appliquer ce fonctionnement dans cette chronique, comme cela, une fois que nous aurons fait le point sur les petits défauts, je pourrais vous régaler de tout ce que j'ai apprécié.

Les principaux défauts de ce roman se situent au niveau de sa forme, car sur le fond, j'ai presque tout aimé! En effet, en le lisant j'ai eu l'impression que le style de l'auteur évoluait au fil de l'histoire. le début est assez laborieux selon moi, on nous présente le personnage principal, son mode de vie et tout cela est un peu superflu. Certains détails m'ont dérangée car ils étaient inutiles à mon sens (comme de nous dire que Luna va au supermarché, en revient et voilà... cela n'apporte rien à l'histoire ni au personnage). de plus, j'ai été assez gênée par le choix des temps utilisés qui, ajoutés au côté descriptif de ce début de roman, alourdissent le texte. Pour couronner le tout, il y a beaucoup de fautes dans les tournures de phrases, quelques répétitions assez flagrantes qui aurait pu me décourager. Mais fort heureusement, l'histoire a su m'accrocher suffisamment rapidement pour que je continue dans ma lecture et surmonte ces petits désagréments. Et comme je vous l'expliquais plus haut, on sent que l'écriture de l'auteur évolue en même temps que son héroine. A partir du milieu et jusqu'à la fin, je n'ai plus eu de problèmes avec la plume de l'auteur, qui a gagné en maturité au fil des pages.

Le plus dur est passé, maintenant parlons de ce que j'ai adoré: l'histoire et ses personnages.

A la lecture de la 4ème de couverture, j'avais un peu peur de tomber dans une histoire "cliché", une humaine , un vampire... vous connaissez la suite^^ En fait, l'histoire ne tourne pas principalement autour de leur relation, mais elle est plus centrée sur Luna, les changements qui s'opérent dans sa vie, son évolution, ses décisions... L'auteur a su habilement mêler le côté relationnel avec l'évolution personnelle de Luna. Elle se retrouve du jour au lendemain à devoir partager sa vie entre ses 2 familles, à faire des choix pour le bien des siens mais aussi certains choix pour son bien à elle. Toute la difficulté va être de faire des choix pour soi sans qu'il y ait trop de répercussions pour le reste de sa famille. En tant que mère, j'ai été touchée par Luna, dans sa façon du culpabiliser de laisser ses enfants par moment, de ne pouvoir leur révéler la vérité ...

L'histoire se déroule pour la partie humaine en France, et pour la partie sorcière dans "l'autre monde", aussi appelé Nebula. L'auteur a su créer un univers très détaillé sans nous surcharger de détails. Les informations sont dispersées au fil des chapitres et nous permettent d'étoffer notre vision de ce monde. Bien qu'aucune créature ne nous soit inconnue (on rencontre des elfes, des loup-garous, des vampires, des licornes etc...), je n'ai pas trouvé les personnages "clichés".

Côté personnage, j'ai eu un coup de coeur pour Deile, notre vampire au grand coeur, qui est lié à Luna pour une raison qu'il ignore (mais que nous découvrons par la suite). Il est très protecteur et respectueux de sa vie "d'humaine". On sent dès le départ que leur relation va être tortueuse mais profonde. Il ne la laissera jamais tomber quoi qu'il arrive. J'ai beaucoup aimé le lien qui les unit et ce pouvoir qu'ils ont l'un sur l'autre, lui la rassure et elle le calme. Luna m'a touchée comme je vous l'expliquais plus haut par la constante culpabilité qui l'habite face à cette double vie, sa relation particulière avec Deile et tous les secrets qu'elle doit cacher aux uns et aux autres! Entre ce qu'elle doit cacher à sa famille humaine, ce qu'elle peut dire à sa grand-mère mais à pas à sa cousine, à telle personne mais pas à telle autre... il y a de quoi devenir fou! Cette découverte de cette autre moitié d'elle-même va être une révélation et va contribuer à son épanouissement.

Sa cousine Krystal est un personnage très agréable aussi, elle a toujours le sourire, et est toujours là quand Luna en a besoin. [En passant, juste une petite remarque que je me fais souvent quand je lis des livres d'auteurs français.. pourquoi faut-il toujours que vous donniez des noms à consonnance américaine aux personnages? Je ne dis pas de les appeler Jean et Marie, mais bon...c'était la parenthèse question existentielle] Je dois dire qu'au final, il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé, bien qu'Alma, la grand-mère de Luna, me laisse encore perplexe sur ses intentions.

En bref, un roman qui aurait pu être un coup de coeur. J'espère que l'auteur saura tirer profit de ses petites maladresses pour faire du tome 2 mon prochain coup de coeur.

En attendant la suite avec impatience, je souhaite beaucoup de succès à Aline Amouret, et vous invite à aimer la page facebook du livre Entre deux mondes , pour lui permettre de se faire connaître (et de faire paraitre la suite plus vite héhé^^).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..