Critique de Myiuki

Ce roman fut une très belle découverte pour moi ! Au début, je me suis dit que ce n'était définitivement pas un livre que j'aurais choisi sur les étagères de la libraire, surtout à cause de sa couverture, un peu "terne" et qui ne rend pas justice au contenu. Puis, j'ai retourné le livre pour lire le résumé ... j'ai tout de suite voulu en savoir plus, notamment sur ce fameux "Il" qui apparaît et fait basculer l'histoire de Luna. Il ne m'en fallait pas plus pour dévorer ce livre !

Et c'est ce que j'ai fais ! Il peut paraître épais mais il se lit très vite, d'autant qu'on est vraiment emporté par l'histoire. J'ai eu cependant un peu de mal avec les premières pages. Il faut que la vie de Luna, femme au foyer, n'a clairement rien de passionnant, c'est même un tantinet trop calme. D'ailleurs, à chaque fois que son côté "ménagère" est ressorti dans le texte, je me suis ennuyée ... j'avoue que j'ai eu du mal à me sentir impliquée dans ses considérations sur le petit-déjeuner de ses filles ou son départ à l'école avec elles ... Mais, passons. Donc, l'histoire en elle-même n'est pas à proprement parler longue à se mettre en place et c'est un soulagement pour moi ! L'auteur fait les présentations dès le début et place le contexte : il y a donc Luna, mariée, deux enfants - non, non, rien à voir avec les Bundy, je vous rassure -, une belle-mère adorable dont elle est très proche - c'est la quatrième dimension là ^^ - une meilleure amie, Kryss, mère célibataire et c'est tout. C'est ce qu'on appelle une entourage restreint. Dans tout ça, le seul avec lequel je n'ai pas accroché, c'est Jin, le mari de Luna. Quasi absent en permanence, il n'apparaît que quand elle en parle, on sent bien que leur couple est loin d'être parfait, son attitude "détachée" m'a énervée, c'est le personnage qui m'a paru le plus flou, le plus insaisissable, fuyant, impossible de s'en faire une idée, ce qui laisse entrevoir des possibilités pour Luna avec ce fameux "Il" qui hante ses nuits. C'est à son arrivée dans la vie de Luna qu'on sent que les choses vont devenir plus qu'intéressantes et que sa vie va - enfin ! - être bouleversée. Il était grand temps que ça bouge !

Mais je vais faire durer un peu le suspens et vous parler encore d'autre chose ... Mais non, je plaisante, moi non plus je ne résiste pas à l'envie de vous présenter "Il" ou plutôt Deile de son petit nom. Vous l'aurez compris, s'il va bouleverser totalement la vie de Luna, c'est parce qu'il a quelque chose de spécial. Nous sommes dans un roman fantastique après tout, ça doit déjà vous donner une petite indication. Alors, une idée ? Bon, je vous aide un peu ... disons, qu'il aime vivre la nuit et qu'il se nourrit de sang. Eh oui, c'est un vampire ! de ce côté-là, rien de neuf niveau originalité, les vampires ça nous connaît ! Mais j'ai apprécié de découvrir ce personnage, qui - une fois de plus - m'a fait craquer. le côté brun, ténébreux, mystérieux et dangereux, je n'y résiste pas ! D'autant que ce vampire-là est vraiment spécial puisqu'il est lié à Luna par la magie. Et c'est là que ça devient intéressant ! Il va lui révéler sa vraie nature, à savoir qu'elle est l'enfant d'une puissante sorcière venue d'un autre monde, Nébula, et d'un humain. Quelle révélation ! Ce qui m'a surprise, c'est que, justement, Luna, n'a pas vraiment été surprise par ces révélations. A croire qu'elle avait toujours su qu'elle rencontrerait un jour un vampire dans son jardin qui l'enverrait sur un autre monde pour qu'elle devienne une vraie sorcière. Un peu gros vous dites ? C'est clair ! N'empêche que bon ça ne dérange pas plus que ça en fin de compte ... Après tout, c'était écrit ^^

Le plus intéressant avec Deile, ça n'est pas forcément son côté vampire, c'est ce qu'il va apporter à Luna. La révélation donc, puis la protection et surtout l'amour ! Eh oui, rappelez-vous de ce que je disais plus haut, le pauvre Jin n'a aucune chance face à Deile, honnêtement, je me suis dit que Luna avait quand même beaucoup de scrupules ... attention, je ne cautionne pas l'adultère, soyons clairs. Mais il est évident que son mariage ne vaut peut-être pas la peine d'être sauvé. D'autant qu'en face, l'attend Deile ... l'irrésistible Deile qui lui donne bien du mal à ne pas céder à ses sentiments pour lui. Il est plus que logique que ces deux-là doivent finir ensemble, ils sont fatalement attirés l'un par l'autre et leur dynamique pimente le récit. J'aime beaucoup le couple qu'ils forment. le bémol dans tout ça, ce sont les tergiversations de Luna autour de sa relation avec Deile par rapport à Jin, ça revient sans cesse, une fois on a compris, quinze, c'est peut-être un peu trop ... idem avec son côté "je n'aime pas mentir à ma famille" qui ne cesse d'être remis sur le tapis, une fois on a compris, quinze, c'est peut-être un peu trop ... Mais, laissons ça de côté pour le moment. Car, vous l'aurez compris, je suis dans l'équipe Deile ! Je le soutiens à mort, il est beau, sexy, ce qui ne gâte rien, il est fort, courageux, protecteur, et en plus, il est tendre et amoureux, comment ne pas vouloir qu'il arrive à ravir le coeur de Luna ? Mais c'est pas gagné ... je ne vous dis rien, lisez le livre pour savoir ce qui se passe entre ces deux-là, je vous dis juste que la scène dans la classe à l'école m'a bien fait rire ... et pas que ça !

Ce roman, c'est tout de même plus qu'une simple histoire d'amour. C'est l'histoire d'une femme qui se découvre sorcière.Là, on rentre dans le coeur du récit, ça devient vraiment prenant et surprenant. Donc, Luna, décide d'affronter son destin et de devenir la vraie elle. Elle se rend donc sur Nébula pour y rencontrer sa grand-mère et passer les épreuves nécessaires à son intronisation dans le clan. Ces épreuves sont difficiles, dangereuses, mais elle est déterminée à les passer. A côté de ça, elle suit un entraînement de tous les jours pour découvrir ses pouvoirs. Elle est entraînée par plusieurs professeurs qui lui apprennent tout ce qu'elle a besoin de savoir sur sa nature et celles des autres créatures qui peuplent Nébula, à savoir les vampires, les elfes, les loup-garous, les minotaures, etc. C'est passionnant de découvrir, notamment, comment vivent les loup-garous, comment les sorcières utilisent leurs pouvoirs, de pénétrer ainsi dans ce monde magique en dehors de la réalité fut fascinant ! C'est la partie qui m'a le plus plu, suivre les découvertes de Luna. D'autant que sur cet autre monde, on rencontre des personnages passionnants, comme Link et Raïken, les loup-garous, ou Alma et Kali les sorcières (j'ai d'ailleurs un petit faible pour le personnage de Kali, je voyais son sourire rien qu'en lisait les passages où elle apparaissait !), etc. Bref, j'adore ce côté fantastique du livre, plonger comme ça dans un autre univers, même si à certains moments c'est flippant, ça a permis de rendre le récit incroyablement prenant. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite, quel danger Luna va devoir affronter, quels secrets il lui reste encore à découvrir ... une vraie quête magique comme je les aime !

Cette existence magique, les pouvoirs qu'elle apprend à maîtriser, ça donne envie ! Rajoutez-y un beau vampire, un loup-garou à croquer, des aventures passionnantes et un poil dangereuses, des mystères, des crimes à élucider et vous voilà emporter dans une histoire riche et passionnante ! le seul défaut majeur de ce livre, c'est sans doute son style ... j'ai trouvé des fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe à chaque page ... Ca fait beaucoup ! Ca m'énerve parce qu'à chaque fois, je dois refaire la phrase dans ma tête pour qu'elle prenne sens et relire le passage en question. Alors que je suis emportée par l'élan du récit, ça m'oblige à ralentir, à décrocher et revenir en arrière, je n'aime pas cette sensation. Maintenant, je pense que ça joue sans doute un rôle dans le style un peu "simple" de l'écriture, de la platitude de certains dialogues, je ne sais pas. En même temps, j'ai beaucoup apprécié lire ce livre qui, je pense, avec un petit travail de correction et de réécriture a un énorme potentiel ! La preuve, il s'agit d'un tome 1 et j'ai hâte de connaître le tome 2, encore plus avec une fin comme celle-là !

Bref, si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de lire ce livre qui mérite le détour. Ne serait-ce que parce qu'il nous présente un monde fantastique, original et que le tout est mis en parallèle avec la vie quotidienne. Les doubles identités à la Bruce Wayne, les secrets, le danger, la romance, c'est une cocktail pétillant qui met en valeur cette histoire prenante et qui ne vous lâche plus une fois le livre commencé ! Alors, n'hésitez pas à faire à votre tour une belle découverte en vous plongeant dans les pages de ce roman.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..