Critique de Verdorie

"Un, deux, trois,
Un de trop !"

Après un séjour de deux mois en hôpital psychiatrique, le Dr. Thomas Trévy revient en Camargue ; dans le village où, trente ans auparavant, il passait les vacances d'été avec ses parents et ses deux frères, Marc et Damien.
À l'époque Thomas était intimement lié à Marc, mais la complicité des jumeaux s'est brisée net le jour de la disparition du petit Damien, alors âgé de cinq ans.
Une disparition mystérieuse jamais élucidée et plus ou moins occultée par Thomas.
De retour à Saintes-Maries-de-la-mer sous la pluie, les souvenirs commencent à affluer...des bribes de mémoire douloureuses que Thomas va affronter en jetant des regards par-dessus son épaule, comme s'il se sent épié....à moins que c'est sa conscience qui le guette, au détour d'une draille inondée ?

Ce n'est pas qu'Une histoire sur l'enfance, mais un petit roman noir sur Des jeunesses, parce qu'à l'ombre des souvenirs que Thomas ose enfin regarder en face, il y en a d'autres. Des pensées et sentiments d'une personne qui s'exprime aussi et qui, comme Thomas, est hantée par le passé. Un passé qui serre le coeur, né de ressentiments.
Dans les méandres de la Camargue, aussi tortueux que la psyché et l'esprit humains, l'auteur nous amène à un dénouement surprenant et on se demande : " Était-elle si anodine, cette chanson qu'ils serinaient à Damien, dès que leur mère tournait les talons : - Un, deux, trois, Un de trop !? "